Nous allons parler dans cet article du Ginseng rouge, le ginseng coréen. Pour les esprits inquiets, cette couleur pourrait avoir des connotations idéologiques, mais il n’en est rien en fait. Le Ginseng est la racine d’une plante présente principalement en Corée. D’ailleurs nous en vendons sur le site.

Nom et origines

Son nom complet est Panax ginseng, mais il est plus connu sous le nom de ginseng. Les Coréens l’appellent « insam » (인삼) le terme ginseng est en fait l’appellation chinoise en mandarin. Pour être plus précis le terme est « rénshēn », « rén » désignant « l’homme », et « shēn » signifiant « racine », la racine en forme d’homme ou « goryo insam » (고려인삼 ou 高麗人参). En japonais, le ginseng s’appelle « chosen ninjin  »
En effet, une racine âgée peut prendre une allure quelquefois assez amusante car anthropomorphe (un tronc avec deux bras et deux jambes).

Cultiver

D’ailleurs sa culture est possible dans l’Hexagone donc vous pouvez en mettre dans votre jardin, ou dans un pot sur la terrasse, mais il va falloir être patient… car pour cultiver du insam, il faut en moyenne 6 ans au minimum, le temps que la plante atteigne une taille acceptable mais aussi pour pour que le rhizome arrive à maturité et acquière toutes ses qualités tant prisées. C’est d’ailleurs la taille du rhizome et l’âge de la plante qui vont déterminer le prix de la racine, car plus elle reste sous terre plus elle absorbera ce dont elle a besoin (et nous aussi). Il s’agit dans tous les cas d’un produit coûteux, avant tout parce que la culture du insam nécessite beaucoup de soins. Son commerce est fortement encadré en Corée par l’État sud-coréen, afin d’assurer la qualité du label Ginseng coréen qui est reconnu mondialement.

Caractéristiques et bienfaits

Le ginseng a fait l’objet de très nombreux travaux de recherche. Ses principaux constituants bio-actifs sont en fait les ginsénosides. Les effets bénéfiques sont maintenant reconnus, notamment leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Vous pouvez utiliser le ginseng en cas de fatigue générale, physique ou intellectuelle. Il est aussi utilisé dans des boissons énergisantes (Rockstar, Monster, NOS et AMP) comme stimulant.
Les médecines traditionnelles coréennes, chinoises, japonaises l’utilisent depuis des millénaires pour ses effets toniques et aphrodisiaques.

Laisser un commentaire