Mi-hyun Kim photographe

La photographe Mi-hyun Kim cueille et saisit dans le cœur de ces sujets un instant pudique, furtif et inaccessible. Et qui en toute ironie se retrouvera figer à tout jamais sur papier glacé.

Qui est Mi-hyun Kim ?

Mi-hyun Kim (김미현, romanisation révisée : Gim Mi-hyeon) est une artiste photographe sud-coréenne, née en 1962 à Séoul. Elle vit et travaille à Paris depuis 1985, année où elle s’est installée en France pour étudier la sémiologie de l’image cinématographique.

C’est en 1990, que Mi Hyun Kim réalise son premier court-métrage et obtient à l’Université de Paris III une maîtrise de cinéma. Elle découvre une nouvelle façon de narrer ses idées au travers de la photographie et après l’avoir étudié deux ans à l’EFET (Grande École de Photographie, Paris), elle continue à suivre les cours de maîtrise de science technique photographique à l’Université de Paris VIII jusqu’en 1995. Elle intègre l’agence Métis en 1993 et participe la même année à la mission Photographique du Conseil Général de Seine Saint-Denis sur le thème de l’architecture. C’est alors qu’elle réalise ses premiers tirages polaroïds, transferts sur papier aquarelle.

Son travail, son œuvre

Le médium le plus utilisé par notre photographe est un appareil photo argentique. Développé en laboratoire, même si d’autres supports peuvent être expérimentés comme les aquarelles ou plus rarement la peinture.

De son travail se dégage un univers très contrasté en noir et blanc pur. Un grand sentiment chaleureux, une poésie toute en finesse. Tel qu’on a pu le ressentir dans une certaine mesure chez d’autres photographes. Tel que Germaine Krull (1897-1985) ou encore Jacques Henri Lartigue (1894-1986). Même si les photos de ce dernier sont beaucoup plus tumultueuses, ces trois photographes parviennent à transpercer le papier froid et glacé de la photo pour nous atteindre.

Les suites photographiques

Mi-hyun Kim nous présente parmi ses œuvres, des œuvres d’amour, parfois discrètes, parfois intrusives ou même trop intrusives? L’artiste nous présente une série de photos avec des couples homosexuels qui s’embrassent.

étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *