NP Union

Cette semaine nous vous emmenons dans l’univers musical du groupe NP Union (엔피유니온 Enpi Yunion). Une très belle découverte d’un groupe au style, malheureusement trop peu exploité dans la péninsule coréenne. Le groupe NP Union est un brass band, donc un ensemble musical composé d’instruments de la famille des cuivres et d’une section plus ou moins importante de percussion. Il est composé d’un rappeur Rocky L, mais aussi d’un saxophone, d’un trombone, d’une trompette, d’un soubassophone, et même d’une caisse claire.

Ce groupe, originaire de Busan et sous le label STONESHIP, marie à la perfection l’univers des cuivres et le rap coréen. Un mélange trop peu présent au sein de la musique coréenne, même si quelques groupes s’y tentent de temps en temps comme le groupe Hyukoh.

Rappeur Coréens Rocky L de Np union
Rappeur Rocky L

Rocky L

Rocky L (롸키엘 Rwakiel), né Lee Dong-rok (이동록 I Dong-nok), est un rappeur sud-coréen. Il va faire ses débuts sur la scène indépendante en 2010. Par la suite, vers les années 2014, il va également faire ses débuts en tant que membre de NP Union et en tant que rappeur principal. Petit groupe alors trop sous-côté.

Dans ce groupe, Rocky L va développer un rap old-school. Son style rap allié au délicieux rythme cuivré, nous ferait presque oublier qu’il s’agit bien d’un album de rap. À titre personnel, il m’a fallu quelques secondes d’écoute pour adopter cet album. J’ai même oublié qu’il s’agissait de rap… !

De belles influences musicales

Personnellement, j’ai cru ressentir des influences de groupes de musique comme, par example More Mess on My Thing du groupe The Poets of Rhythm, ou encore on sent une légère influence instrumentale en provenance du groupe Sharon Jones & The Dap-Kings qui n’est plus à présenter.

Composé de neuf musiciens, les débuts de NP Union ont été annoncés dès 2013. Ce sera finalement le 1er décembre 2014 que le groupe entrera en scène avec leur premier single intitulé « RAW POW POW » qui est aussi le titre de leur premier clip. Ce premier single va vite devenir un emblème musical du groupe, avec ses sons presque jazzy rap astucieusement mélangés, même si y on retrouve d’une façon plus prépondérante la partie rap, à l’inverse du titre Ma mama, dans lequel le rap est très bien posé, mais les cuivres, le groove, instrumentale derrière, apportent un mélange sur les scènes musicales jusqu’alors peu vu.

Le sens des paroles et de belles scènes

Dans l’album Ma mama, Rocky L s’adresse directement à sa mère. Il lui demande pardon et s’excuse de ne pas satisfaire ses espérances. En revanche, dans le titre « N.M.E » il va demander de l’aide pour sortir de ses craintes, et ainsi sortir de sa torpeur.

Le groupe sud-coréen a même fait une fantastique prestation aux Jeux Olympique d’hiver de Pyeongchang en 2018. Une belle opportunité et une grande chance pour le groupe, qui a étalement performé lors d’une course de short track féminin, et lors d’une mi-temps au championnat de hockey sur glace.

Plus trop de nouvelles de leur part depuis 2019, mais pas d’arrêt officiel du groupe. Je vous laisse avec un très excellent podcast, réalisé par K-Coffee Time, sur lequel je suis tombé.

étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.