Sommaire
On voit de plus en plus la Corée du sud et la Pologne se rapprocher au cours de l’histoire, que ce soit sur des aspects diplomatiques, ou commerciaux. Par le passé la Pologne eu de bonnes relations avec la moitié nord du pays du matin clair et ses dirigeants en recueillant des orphelins nord Coréens. Leur appartenance commune au bloc soviétique aidant. Le dernier en date est Daesang (대상), très grande entreprise sud coréenne agro-alimentaire et grand fabricant de Kimchi (김치). Le kimchi (김치) est un plat typiquement coréen à base de chou fermenté et de piment. Daesang (대상) ouvriras sa première usine européenne en Pologne d’ici 2024. Une ouverture et une collaboration de plus en plus étroite entre les deux pays.
Pour Daesang (대상) et pour la Corée du sud, l’Europe passera apparemment par la Pologne pour la diffusion de sa gastronomie. L’Europe fait partie des dernières régions du monde à conquérir culturellement pour le pays du matin calme. Les supermarchés européens sont de plus en plus demandeurs des produits coréens, et Daesang a choisi de s’installer dans le sud de la Pologne pour son entré en Europe.

Le leader mondial du secteur s’est pour cela associé avec un groupe polonais qui commercialise du chou fermenté. Le montant totale de ce rapprochement et de cette opération est de 11 millions d’euros.
Rapprochement entre la Pologne et la Corée du sud stratégique
Le choix d’une entrée en Europe par la Pologne est stratégique et logique. Composé de chou fermenté, d’ail et de piment, le kimchi accompagne systématiquement les plats phares de la cuisine coréenne. En Pologne, le chou fermenté a aussi une belle place dans l’assiette. On peut entre autre le retrouver dans un plat traditionnel, le bigos, plat servi par exemple durant la période de Noël.
Agricole et armements
Avec ses 1 million de tonnes de chou cultivées par an, la Pologne est le premier pays producteur de l’Union européenne. Ce qui pourrait garantir aussi à Daesang qu’ils n’auront aucun soucis en terme d’approvisionnement du légume. Son objectif avec sa nouvelle usine polonaise s’élève à une production de 3 000 tonnes de kimchi par an.
Mais le chou fermenté n’est qu’un symbole, qu’un apéritif dans le Rapprochement entre la Pologne et la Corée du sud et leurs négociations. Les deux pays se rapprochent, et renforcent leur partenariat, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine. Face à la menace potentielle d’une invasion russe sur son territoire, Varsovie prend pour stratégie de s’armer de l’une des plus grandes armées d’Europe. Son budget de la défense explose et la Pologne multiplie ses achats d’armes à l’étranger. De forts contrats commerciaux entre les deux pays ont eu lieu, qui se sont soldés par un achat de 900 chars de combat, plus de 600 obusiers et une cinquantaine d’avions de chasse à la Corée du Sud.
De gros contract énergétiques
Varsovie espère pouvoir dire adieu au charbon d’ici 2050. Les récents évènements de la guerre en Ukraine vont peut-être leur permettre d’atteindre leurs objectifs. En effet, en Pologne, 70% de l’électricité est produite grâce au charbon. Le pays a sollicité la compagnie américaine Westinghouse pour développer sa première centrale. En revanche, la Corée du Sud ne devrait pas être en reste : elle construira un réacteur nucléaire à la place d’un complexe de centrales thermiques actuellement détenu par Michał Sołowow, qui est l’homme le plus riche de Pologne selon Forbes.
SK Nexilis, un fabricant sud-coréen de feuilles de cuivre pour batteries, a investi 627 millions d’euros pour ouvrir une usine en Pologne. “Nous nous appuyons sur des technologies qui permettent l’utilisation de nouvelles sources d’énergie”, a déclaré le ministre des biens de l’État, Jasek Sasin, lors de la signature des contrats. Le gouvernement polonais a rejeté, et maintien ce rejet, de projet de l’UE d’interdire la vente de voitures à essence et diesel d’ici 2035.
Cette alliance entre la Pologne et la Corée du sud à l’encontre de la Russie va-t-elle mener à un refroidissement des relations entre les deux Corée ?
Articles similaires
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.