Sommaire
Seollal et le calendrier lunaire
En Corée, la fête la plus importante est Seollal (설날) : il s’agit du nouvel an lunaire coréen (le même que le nouvel an chinois) qui tombe généralement en janvier ou en février, à la deuxième lune suivant le solstice d’hiver. Cette année, le nouvel an coréen tombe le 12 février 2021.
Jours fériés pour Seollal
En Corée, il y a trois jours de congés : le jour de Seollal et les deux jours qui l’entourent. Cette année, comme Seollal est collé au week-end, les coréens seront donc en congés pendant 4 jours.

Seollal et le retour au pays
Pendant cette période les Coréens retournent dans leur province d’origine. Ce jour-là, toute la famille se réunit, rend un culte aux ancêtres, partage le repas traditionnellement composé d’une soupe appelée Tteokguk (떡국). Elle est faite de jus de viande, de bœuf, d’œufs et de pâtes de riz. Pour les Coréens, manger cette soupe a un sens symbolique : cela exprime le fait de prendre un an de plus.
La salutation aux ainés
Lors de la journée de Seollal, pour montrer le respect pour les aînés, les enfants s’inclinent devant eux en disant ‘새해 복 많이 받으세요’ (Bonne année). Cette salutation s’appelle Sebae (세배). En retour, les aînés donnent de l’argent aux plus jeunes et expriment des vœux de bonheur.
Avant, on passait toujours Seollal avec les grands-parents et les autres membres de la famille mais l’image de Seollal change de plus en plus et il arrive fréquemment que les Coréens partent en vacances au lieu de rendre visite à leur famille.
A Seollal, on joue

Seollal est aussi l’occasion de jouer ensemble. Il existe différents jeux traditionnels mais en ce jour de fête, on joue principalement au Yut-nori (윳노리). C’est un jeu qui ressemble au jeu de l’oie. Les dés sont remplacés par quatre bâtons que l’on lance et qui retombent en faisant un bruit comparable à celui produit par un bâton de pluie. Avec ce jeu, autrefois, on prédisait si la récolte de l’année serait bonne.

Le Pokjoli : du bonheur pour l’année à venir
A Seollal, on utilise aussi le Pokjoli (복조리). Il s’agit d’un objet constitué de deux paniers en osier en forme de salière. Celui-ci permet de ramasser plein de bonheur pour l’année qui vient. Aussi je vous souhaite donc de faire le plein pour 2021 et de le remplir à ras bord.

Texte de Chang EunSé
Pingback: Au panthéon folklorique coréen - Planète Corée
Pingback: Danses folkloriques coréennes (1) : l’esprit d’un peuple - Planète Corée
Pingback: La tenue traditionnelle coréenne : le hanbok - Planète Corée
SEOLLAL a lieu à la nouvelle Lune et non la pleine Lune ou là c’est Chuseok à l’automne pour la fête des récoltes.
Pingback: Les fêtes coréennes traditionnelles et nationales - Planète Corée