Sommaire
Entre les légendes urbaine, les comptes… Une ancienne légende coréenne raconte qu’un couple céleste sous le nom de Gyeonu (견우) et Jingnyeo (직녀), se réunit dans les cieux de Corée le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire. Au pays du matin clair, il existe encore et malgré la modernité récente du pays une place importante des contes et légendes. C’est notamment ce même jour qu’il est fêté en Corée le Chilseok (칠석).
La légende racontée
Les étoiles Altaïr (en coréen l’étoile de Gyeonu 견우성) et Véga (en coréen l’étoile de Jingnyeo 직녀성) représentent le couple et se rapprochent chaque année à cette date à travers la voie lactée.
De part et d’autre de l’univers vivaient Jiknyeo (직녀), une jeune femme très douée pour tisser des vêtements et Gyeonwu (견우), un jeune et beau berger. Jiknyeo était la fille du roi céleste et elle était si belle qu’elle était aimée de tous les anges du ciel. Un jour, alors que Jiknyeo tissait, elle regarda par la fenêtre et aperçut Gyeonwu qui vivait de l’autre côté de la Voie Lactée. Les deux êtres tombèrent bientôt amoureux et, avec la bénédiction du roi, ils s’unirent pour se marier et vivre ensemble. Le jeune couple était tellement amoureux que Jiknyeo a arrêté de tisser des vêtements et Gyeonwu n’a plus voulu garder les moutons et les vaches. Cela bouleversa beaucoup le roi et il décida qu’ils devaient vivre séparés l’un de l’autre, séparés par la Voie Lactée.
Une seule fois par an, les époux étaient autorisés à se rencontrer, le septième jour du septième mois. Le 7 juillet de chaque année, même si Jiknyeo et Gyeonwu étaient ravis de se rencontrer, ils ne pouvaient pas traverser la Voie Lactée. Les corbeaux et les pies de l’univers voyaient le désespoir du jeune couple et se réunissaient pour construire un pont afin qu’ils puissent se rencontrer et s’embrasser. Après avoir passé peu de temps ensemble, le couple se rendrait compte qu’il leur faudrait encore un an avant de pouvoir se revoir et ils pleureraient tous les deux. Ce sont ces larmes qui symbolisent le début de la mousson.
L’histoire de Gyeonu et Jiknyeo au Vietnam diffère un peu. Jiknyeo est présentée comme une princesse céleste, tandis que Gyeonu est un berger terrestre. Ils tombent amoureux, mais leur relation est interdite. Les dieux, en colère, les séparent mais autorisent une rencontre une fois par an, le septième jour du septième mois lunaire, sur le pont de la Voie lactée.
Origines de la légende
gyeonujingnyeo (견우직녀; 牵牛織女) est une légende presente dans plusieurs pays, elle est transmise en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam. Elle est considérée comme ayant commencé en Chine selon les documents, et en Chine, elle est parfois considérée comme une légende folklorique importante. En Corée, elle est connue sous le nom de légende de gyeonujingnyeo (견우직녀; 牵牛織女), tandis qu’en Chine, elle est racontée comme l’histoire de 우랑직녀 (牛郎織女), avec des variations subtiles dans le contenu selon chaque pays, liées aux constellations estivales de Gyeonu, Jiknyeo. Elle a également influencé des coutumes telles que Chilseok en Corée et Tanabata (七夕) au Japon.
L’histoire raconte que Gyeonu, labourant avec un bœuf, et Jiknyeo, tissant un tissu, ne pouvaient se rencontrer car séparés par la Voie lactée, mais qu’ils se retrouvaient seulement sur le pont offert par les corbeaux et les pies pendant le Chilseok. Certains aspects de l’histoire sont similaires à celle de «La Princesse et le Bûcheron» (선녀와 나무꾼).
Traditionnellement à Chilseok
Traditionnellement à Chilseok, les Coréens prenaient des bains pour rester en bonne santé et mangeaient des nouilles à la farine de blé et des gâteaux de blé grillés. Chilseok est la dernière période de l’année pour manger des aliments à base de blé, car après l’arrivée des vents froids, le blé perd une partie de sa qualité. Même si aujourd’hui ces traditions ne sont plus aussi fortes ou présentes, l’histoire de Jiknyeo et Gyeonwu reste connue de tous les Coréens. La prochaine fois que vous verrez de la pluie le soir de Chilseok, rappelez-vous que ce sont les larmes de deux jeunes amoureux qui se séparent en réalisant qu’ils devront attendre encore un an avant de se revoir.
Documents et Artéfacts de Chilseok
La Saint-Valentin coréenne traditionnelle, ou le Chilseok est le jour durant lequel le Bouvier et la Tisserand (견우직녀) se retrouvent. Ces légendes sont présentes en Corée, que ce soit au nord comme au sud, mais sont aussi répandues dans divers pays d’Asie. Comme la Chine, le Japon, et biens d’autres.
Traditionnellement, Chilseok est une période où la chaleur estivale commence à s’atténuer et où commence la saison de la mousson ; la pluie qui tombe pendant cette période est appelée eau Chilseok. Derrière ce refroidissement de la chaleur et l’arrivée de la pluie se cache une histoire de la mythologie coréenne dont on parle encore aujourd’hui, l’histoire de deux amoureux.
En Chine
Le plus ancien recueil de poèmes chinois, le «Shijing» (詩經; 诗经), compilé au Ve siècle avant notre ère, contient dans le poème «Xiaoya» (小雅) « Xiaominzhishen » (小旻之什) une description de Jiknyeo tissant et Gyeonu tirant un char, chantant sur la Voie lactée.
D’autres références à Jiknyeo apparaissent dans le « Xijingzaji » (西京杂记), écrit par Ge Hong (葛洪, 283 ~ 343) de la Dynastie Jin orientale. Une forme plus consolidée de l’histoire, sous une forme narrative plus élaborée, aurait été enregistrée dans le livre « Zaixieji » (齋諧記) du début de la dynastie Han, vers la fin du IIe siècle avant notre ère.
Il existe également une pièce de théâtre chinoise similaire appelée « Tianhepei » (天河配), où Gyeonu et Jiknyeo volent les vêtements de cette dernière alors qu’elle se baigne, devenant ainsi mari et femme. Cependant, Jiknyeo s’échappe au ciel, et Gyeonu, la poursuivant jusqu’au ciel, est empêché de traverser la Voie lactée par la mère de Jiknyeo, la Reine du Ciel, mélangeant ainsi le conte avec des éléments de la légende de l’habit d’ailes.
En Corée
Une fresque sur le mur datant de 408 (18e année du règne du roi Gwanggaeto de Goguryeo) découverte dans le grand tumulus de Deokheung-ri (덕흥리; 大安德興里 : actuellement dans le district de Gangseo à Pyongyang, Corée du Nord) représente la Voie lactée au centre, avec Gyeonu à l’avant et Jiknyeo portant un chien à l’arrière.
Il existe également des œuvres littéraires coréennes ultérieures telles que « Chilseku » ( 七夕雨 ) de Lee In-ro (李仁老, 1152 ~ 1220) de la dynastie Goryeo et « Chilseok » (七夕) de Yi Je-hyun (李齊賢, 1287 ~ 1367) de la même dynastie.
Au Japon
Au Japon, la légende apparaît dans le plus ancien recueil de poésie, le « Man’yōshū » (万葉集).
Sources
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.