Dans quelques années, les membres du groupe BTS partiront effectuer leur service militaire en Corée du Sud. Mais Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook pourraient bien en être exemptés. La raison ? Un haut politicien sud-coréen souhaite les en dispenser pour ne pas interrompre leur succès dans le monde entier.

A l’Assemblée Nationale

Lors d’un rassemblement de l’Assemblée Nationale, le politicien a déclaré : « Il y a des requêtes demandant à ce que BTS soit exempté du service militaire. J’ai examiné la liste des compétitions qui permettent d’être exempté, j’ai trouvé qu’il y avait un problème d’équité. »

« Si vous remportez la première place dans une compétition de musique classique, le violon ou le piano par exemple, vous allez êtes exemptés du service militaire. »

« Mais si vous remportez la première place sur Billboard avec de la musique populaire, vous ne l’êtes pas », a-t-il poursuivi. « Toutefois, les choses qui encouragent notre nation à rêver et qui donnent de l’inspiration à nos jeunes ne font pas partie de la liste d’exemption du service militaire ».

La liste d’exemption du service militaire

« Gagner la première place dans une compétition de ballet fait partie de la liste, mais gagner la première place dans une compétition de break dance n’en fait pas partie. Si vous dominez le monde en e-sport, cela ne permet pas d’être exempté du service militaire. Le théâtre fait partie de la liste, le cinéma en est absent. Nous devrions adopter une réforme plus en adéquation avec le monde et la jeunesse d’aujourd’hui », a-t-il ajouté. Selon le directeur des affaires militaires, la question sera étudiée avec sérieux et en accord avec la réalité car elle reflète la vision de la nouvelle génération.

Notons également que les athlètes et sportifs qui obtiennent une médaille (d’or, d’argent ou de bronze) aux Jeux Olympiques obtiennent une exemption. Tout comme les sportifs qui remportent une compétition lors des Asian Games.

Bénéficier d’une exemption ne veut pas non plus forcément dire qu’un individu ne fera pas son service militaire, puisque chaque personne peut elle-même choisir de réaliser son service militaire et de s’enrôler dans l’armée malgré son exemption. Si tout ceci fait déjà débat auprès des fans de K-Pop, il faut penser que tout ceci va plus loin. Cette question est légitime dans la mesure où certains des critères pour l’exemption sont relativement obsolètes, et qu’il faudrait de nouveaux critères pour prendre en compte toutes les personnes qui dominent dans leur domaine.Tout ceci n’en est toutefois qu’au stade de la discussion à l’heure actuelle. Si ce service militaire a bien lieu, Jin s’en irait en 2020, Suga en 2022, Jhope et RM en 2023, Jimin en 2024, V en 2025 et Jungkook en 2026…

Un grand merci à bts.bighitofficialfrr pour l’article.

Lampe de soutien en concert pour BTS

Pour ma part je rajouterais qu’en Corée du Sud, les hommes doivent faire leur service militaire entre 18 et 36 ans. Ce service dure environ 2 ans.

Laisser un commentaire