Trump en Corée du Nord ? Le monde entier était étonné. Un président américain s’est trouvé sur le territoire nord-coréen pour la première fois depuis 66 ans. La fin de la guerre sur la péninsule coréenne ?
La visite de Trump en Corée du Nord est un événement important autant pour les deux Corées que pour d’autres pays : une rencontre surprise de Donald Trump et Kim Jong-Un (김정은) à Panmunjeom (판문점) après que le président américain ait fait cette demande via son compte Twitter lors du sommet du G20 au Japon.

Trump (gauche) en Corée du Nord aux côtés de Kim Jong-Un

Panmunjeom, c’est le nom d’un ancien village qui n’existe plus. Aujourd’hui, il désigne un endroit au milieu de la zone démilitarisée, séparant les deux Corées (Nord, Sud). Le 30 juin 2019, Donald Trump s’est rendu en Corée du Nord pour rencontrer le dirigeant suprême nord-coréen.

Trump, Kim, Moon – les relations trilatérales

Moon Jae-In (문재인), président de la République de Corée, a évalué positivement les négociations de Donald Trump avec Kim Jong-Un qui ont duré plus de 50 minutes à Panmunjeom. Il a souligné le fait que cette rencontre avait mis fin à « la période d’hostilité » entre Pyongyang et Washington, deux ennemis de la Guerre de Corée (1950-1953), et qu’elle avait inauguré « une nouvelle ère pour la paix ».
Donald Trump est le premier président américain à marcher sur le sol nord-coréen, a souligné Moon Jae-In. En outre, le président sud-coréen a fait remarquer que les deux hommes politiques s’étaient présentés en costume-cravate au lieu des uniformes militaires.

Une visite en Amérique ?

Il est probable que suite à la visite de Trump en Corée du Nord, Kim Jong-Un lui rende une visite à la Maison Blanche. Au moins, Donald Trump n’exclut pas cette possibilité : « Cela se fera un jour ou l’autre » (in « Donald Trump, premier président américain à franchir la frontière nord-coréenne après sa rencontre avec Kim Jong-un », Le Monde, 30 juin 2019).
Cet événement entrera sans doute dans l’histoire. Il faut observer comment ces relations bilatérales (ou plutôt trilatérales, si on parle des deux Corées et des États-Unis) vont se développer et dans quelle direction. Nous espérons le meilleur bien sûr !

Films coréens qui parlent de la guerre de Corée

Sources des illustrations

ill. 1. Donald Trump (gauche) en Corée du Nord et Kim Jong-Un, Le Monde, 30.06.2019
ill. 2. Donald Trump (gauche), Kim Jong-Un (au milieu) et Moon Jae-In (droite) à Panmunjeom, lThe Korea Times, 4.07.2019

no comments
Laisser un commentaire