Les avengers de la K-Pop

Les Avengers de la K-Pop entrent dans le game avec leur nouveau et premier clip/album. Super M est formé dans le cadre d’une collaboration entre Capitol Records (maison d’édition et de disque américaine, filiale d’Universal et l’une des trois majors du disque dans le monde) et SM Entertainment.

Composé des membres de groupes de K-Pop comme SHINee, EXO, NCT ou WayV, cette nouvelle équipe d’Avengers est prête à prendre d’assaut le monde entier a l’image des Super-héros plusieurs membres de groupes de K-Pop s’y réunissent. Contrairement à des groupes comme SHINee, EXO, NCT, BLACKPINK ou encore de TWICE, dans Super M, il sont seulement sept.

  • Baek Hyun [EXO] (Danse, Chant, Leader)
  • Taemin [SHINee] (Danse, Chant)
  • Tae Yong [NCT] (Danse, Rap)
  • Lucas [NCT] (Danse, Rap)
  • Ten [NCT] (Danse, Chant)
  • Kai [EXO] (Danse, Chant)
  • Mark [NCT] (Danse, Rap)

le groupe, et la K-pop

image tirée du clip

« Nous maintenons leurs groupes, leurs carrières en solo. En plus de cela, nous avons ce groupe ‘Avengers’ pour les rassembler. Il existe déjà un Iron Man, un Thor, etc.; et tout comme les Avengers peuvent avoir leur leurs films à succès, ils forment un tout autre type d’énergie quand ils sont ensemble comme les Avengers. Nous le créons maintenant comme une affaire. Nous voulons créer une synergie entre leurs groupes, eux-mêmes en tant que solistes. » a déclaré Chris Lee à Forbes.

La K-Pop explose tous les records de vente en 2019 à travers le monde. L’industrie de la K-Pop a atteint 2870 milliards de wons (2.23 milliards d’euros) juste pour la première moitié de 2018. C’est une augmentation de 9.2% par rapport à l’année précédente, en grande partie grâce au groupe BTS.
C’est en 2017 que le groupe BTS commence a être mondialement connu, et reconnu, et avec eux la culture des IDOL sort aussi de Corée, en effet il suffit d’y apposer des photos de BTS, d’EXO, de BLACKPINK ou encore de TWICE pour voir les ventes décoller. Pour tout type de produits, ça va d’un stylo, au t-shirt, ou même des photocards dont certaines très rares peuvent atteindre plus de 75 EUROS. Les produits dérivés de la K-POP ont rapporté plus de 150 milliards de wons rien que pour l’année 2018.
Ce record de chiffres que le monde de la K-Pop bat encore et encore, n’est pas prêt de s’arrêter avec ce partenariat entre le coréen SM Entertainment et la filiale d’Universal. La compagnie américaine montre clairement son positionnement, et son opinion sur l’avenir de la K-Pop. Il s’agit d’un investissement pour elle, et souhaite peut-être obtenir sa part du gâteau dans ce nouvel univers ?

Super M/Super Univers

Un univers digne de leurs noms. Le monde de Marvel est trés présent dans leur premier clip. Les visuels utilisés sont très caractéristiques, très high-tech, ils prônent les nouvelles technologies et le progrès.
La première fois que j’ai écouté et vu le clip de Super M, j’ai trouvé que la musique était très identifiable, spécifique et détonait beaucoup en comparaison d’autres albums de K-Pop récents. Selon moi, c’est une grande démarcation. On voit un univers surpuissant qui réussit visuellement à mélanger ancien et ultramoderne comme avec le Colisée (dernière image) en pierre dure. Cela peut représenter la Corée telle que la percevrait un pays étranger, ou exprimer la nostalgie de l’ancienne Corée, une Corée traditionnelle d’avant la guerre et ses destructions (notez que visuellement le Colisée reste intact). Comme un clin d’œil pour dire : « Regardez, on était une grande nation, un grand pays ». Le Colisée en pierre dure va se retrouver transformé en hologramme au fur et à mesure du clip (en bas à gauche), ce qui dans ce cas pourrait symboliser la Corée telle qu’elle est avec ses grands chaebols, son développement économique fulgurant et ses prouesses incroyables. Cela représente le choix d’évolution de la Corée du Sud, alliance d’ultra modernité et de tradition. Autant de codes et d’effets clairement inspirés des célèbres personnages du MCU.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette musique ? Et de son clip ? Dites-nous tout ça dans un commentaire.

Sources :combien genere la k pop en 2018
chartsinfrance.net
www.forbes.com
nautiljon.com

Laisser un commentaire