Le webtoon coréen

Nous vous avons parlé il y a quelques semaines du manhwa coréen. Et cette semaine, nous embarquons pour l’univers des webstoons coréens. Le webtoon est, si on peut dire, un manhwa publié mais en ligne. D’une manière plus large, le terme s’applique à des bandes dessinées en ligne qui ne sont pas toujours d’origine sud-coréenne.

Facile à lire, avec un défilement en scroll et verticalement. Plus besoin de tourner les pages de droite à gauche. Une facilité de lecture et un confort de prise en main non négligeable. TikTok est d’ailleurs basé sur le même principe et sur celui du « scroll infini ».

Nous vous proposons une petite sélection, faite par nos soins, de petits webtoons coréens très sympathiques. Mais notre liste n’est pas exhaustive et bien sûr, pas dans l’ordre de nos préférences. C’est pourquoi vous pouvez nous donner aussi votre sélection dans un commentaire.

Quelques webtoons coréens du moment

True Beauty

On se souvient tous du drama True Beauty (여신강림 Yeonsin gangnim). Il est en fait issu d’un webtoon coréen qui porte le même nom.

Résumé du webtoon True Beauty

Après avoir regardé des vidéos de beauté, une fan timide de bandes dessinées maîtrise l’art du maquillage et devient la « déesse » de son école, littéralement du jour au lendemain. Mais combien de temps peut-elle garder le secret de sa vraie apparence ? Et que dire de ce garçon mignon qu’elle aime ? Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait s’il découvrait la vérité ?


Hellbound

Plus récemment encore, Hellbound (지옥 Jiok) a aussi été adapté en drama sur la plateforme Netflix. Il est en fait issu d’un webtoon coréen qui porte le même nom.

Résumé du webtoon Hellbound

Repentez-vous ou affrontez l’enfer sur Terre ! À Séoul, des apparitions ont commencé à apparaître devant ceux qui ont mal agi pour les informer de leur mort. Un nouveau groupe religieux explique ces événements comme Dieu condamnant les gens pour les faire vivre plus justement. Le détective Jin est chargé d’enquêter sur le dernier incident, tout comme le meurtrier de sa femme doit être libéré de prison.


Bâtard

Cette fois-ci, Bâtard (후레자식 Hurejasik, 2014) n’a pas été adapté par Netflix. Mais on sent en celui-ci un petit sentiment rebelle. Il évoque certaines pensées et modes de fonctionnement coréens toujours d’actualité. Bien qu’écrit en 2014, certains aspects sont très actuels aujourd’hui encore. Avec pour scénariste Carnby et les dessins qui ont été réalisés par Hwang Yeong-chan.

Résumé du webtoon Bâtard

Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient… Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d’une grande entreprise. Pourtant, ce dernier avec ses airs avenants dissimule un tueur en série à la cruauté sans limites… C’est lui qui se cache derrière ces disparitions ! Et Jin est bien placé pour le savoir, puisqu’il joue depuis des années le rôle d’appât afin d’assurer sa propre survie !  Pour la première fois, il décide de se rebeller : qui sortira vivant de cet implacable duel père-fils ?


Solo Leveling

Solo Leveling (나 혼자만 레벨업 Na honjamin rebelleop) connaît en Corée du Sud un succès non dissemblable. Même adapté sous forme de série Solo Leveling n’en finit plus de son succès. Initialement, il a été issu d’un roman numérique de la main de Chu-Gong. Depuis ses débuts en 2016, la licence Solo Leveling a subi beaucoup de transformations et d’adaptations. Une histoire captivante, des histoires renouvelées maintiennent le succès de ce webtoon. La franchise va connaître une nouvelle adaptation prochainement.

Résumé du webtoon Solo Leveling

Lorsque d’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l’humanité a dû trouver parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu’ils ont apportés avec eux. La solution ? Les chasseurs ! Ces combattants intrépides n’hésitent pas à foncer au cœur des donjons dimensionnels pour combattre les créatures qu’ils abritent, et y collecter des trésors.


Lecteur omniscient

Avec son nom original en coréen Jeonjijeok dokja sijeom (전지적 독자 시점), Lecteur omniscient a pour scénariste UMI (manhwaga) et les dessins sont réalisés par Sleepy-C, avec une écriture et un auteur original par Sing Shong.

Résumé du webtoon Solo Leveling

Moi seul connais la fin de ce monde. Au moment où Kim Dok-ja eut cette pensée, le monde a été détruit et le monde de son webnovel préféré est apparu. Que fait-il pour survivre ? C’est un monde frappé par la catastrophe et le danger. La nouvelle vie d’un lecteur ordinaire commence dans le monde de l’histoire qu’il est le seul à avoir lu jusqu’à la fin. Lisez son histoire pour voir comment il survit !


Illustrations

étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: La Corée du Sud, nouvelles normes culturelles mondiales ! - Planète Corée

  2. Pingback: Légendes urbaines coréennes - Planète Corée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *