
La Corée c’est retrouvée plusieurs fois dans son histoire sous une influence étrangère, envahie tanto par des japonais, ou même la « suzeraineté chinoise sur Goryeo » et n’est indépendante dans sa politiques, ses choix que depuis relativement peux de temps. Même aujourd’hui quelques fois il peut encore etre difficile de dire que le pays est 100% indépendant. Depuis la fin de la guerre de Corée le pays du matin claire est arroser de billet vert, et subit une forte influence du pays de l’oncle sam. Chacuns des pays ayant contribué à la séparation de la péninsule coréenne ont ses intérêt a gardé une influence dans la péninsule. Mais en Janvier 1898, est Construit une porte. La porte de l’Indépendance est une porte commémorative situer à Seoul, et construit par Soh Jaipil (서재필), (l’un des des organisateurs du coup d’État raté de Gapsin en 1884). La construction de ce monuments a donc lieux 5 ans après la proclamation de l’empire Coréen (1892), 13 avant l’annexion de la Corée par le Japon(1910), et 52 ans avant la guerre de Corée.
Contexte
En 1895, le gouvernement de Joseon a abandonné sa longue politique diplomatique continue de Sadae1 (flunkeyisme). Dans le cadre de cette politique, Joseon respectait l’influence politique de la Chine. Pour le célébrer, le gouvernement de Joseon a démoli Yeongeunmun (영은문) en février 1895, qui était un symbole traditionnel du flunkeyisme2 construit au XVIe siècle comme porte symbolique uniquement pour accueillir les diplomates chinois à Joseon.
En mars 1895, ce mouvement du gouvernement Joseon est reconnu par le traité de Shimonoseki suite à la première guerre sino-japonaise. Pourtant, il était également important de promouvoir le public de Joseon pour rejeter l’esprit de dépendance excessive à l’égard de la Chine. Pour y parvenir, le combattant de la liberté coréen-américain Soh Jaipil a prévu de construire une nouvelle porte près du site des ruines de Yeongeunmun pour symboliser l’indépendance diplomatique de Joseon dans le monde. Son plan a été approuvé par le roi Gojong de Corée , et il l’a nommé Independence Arch (독립문).
Construction et relocalisation
Pour soutenir la construction du Dongnimmun, il a constitué une association nommée « Independence Club » ( coréen : 독립협회 ) et a publié le premier journal moderne de Corée nommé Tongnip Sinmun ( coréen : 독립 신문 ). Grâce à une vaste campagne publique menée par Tongnip Sinmun , la construction de Dongnimmun a pu être propulsée par les fonds de divers citoyens de Joseon . Dans l’édition anglaise de Tongnip Sinmun , appelée The Independent , Soh Jaipil a écrit la raison de la construction de Dongnimmun comme suit ;
Les coasseurs peuvent croasser et les pessimistes peuvent grogner et l’indépendance de la Corée peut être traitée comme une plaisanterie par ceux qui ne voient rien d’autre que le fait que Sa Majesté bénéficie toujours de l’hospitalité de la légation russe, mais ils argumentent tous à partir de leurs peurs et non à partir de faits présents ou de probabilités futures.
Aujourd’hui, nous nous réjouissons du fait que le roi ait décidé d’ériger sur les ruines de l’arc à l’extérieur de la porte ouest, un nouveau qui s’intitulera Independence Arch. (독립문). Nous ne savons pas car son inscription sera écrite en on-mun (온문) mais nous le souhaitons. Pendant des siècles, l’arc s’est tenu là comme une insulte constante à l’autonomie de la Corée, une autonomie que la Chine s’est toujours empressée d’affirmer lorsqu’elle était appelée à être responsable de tout tremblement de terre dans la péninsule, mais que le site a toujours nié quand il était sûr de le faire. Elle l’a nié une fois de trop et maintenant sa « suzeraineté » est là où se trouve l’ancienne arche, à savoir op-so.
Et maintenant, une arche doit être érigée au même endroit pour se dresser à jamais comme une négation de la domination mandchoue pour montrer que la Corée est une fois pour toutes coupée de l’influence dévastatrice du patronage chinois ; coupé, nous l’espérons, également du système de fraude, de corruption et de ruse qui fait aujourd’hui de cet empire le plus peuplé la risée du monde. Cet arc signifie l’indépendance non pas de la Chine seule mais du Japon de la Russie et de toutes les puissances européennes. …
— Soh Jaipil , Éditorial, L’indépendant , 20 juin 1895
Addenda
1politique diplomatique continue de Sadae: Sadae est un terme coréen neutre et non péjoratif qui est utilisé dans des contextes pré-modernes, afin de décrire les relations étrangères bilatérales entre la Chine impériale et la Corée de la dynastie Joseon. Il est également considéré comme pertinent pour comprendre la diplomatie pré-Joseon.
2l’état d’être un larbin ou un serviteur. Une autre définition de flunkeyism est un comportement ou un trait caractéristique d’un flunkey.
Articles similaires
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.