Sommaire
Avant les années 1870, la Corée du sud n’avait pas de drapeau national et n’en voyait pas la nécessité. Le problème ne s’est posé que lorsque les négociations du traité entre le Japon et la Corée ont commencé en 1876. Lorsqu’un représentant de l’Empire du Japon a présenté le drapeau japonais et que la dynastie Joseon n’avait pas de bannière similaire à déployer, il a donc été proposé de créer un drapeau de la Corée du sud.
L’une des approches pour la création d’un drapeau national a été présentée dans des documents rédigés par le représentant chinois Huang Zunxian (黃遵憲) et nommer « Stratégie pour la Corée ». L’idée consistait à fusionner le drapeau de la dynastie Qing avec celui de la dynastie Joseon.
Le drapeau actuel, également connu sous le nom de Taegeukgi (태극기), a été créé en 1882. Park Yeong-hyo (박영효), un politicien coréen, a soumis un modèle réduit du Taegeukgi au gouvernement Joseon le 22 août 1882, et plus tard dans l’année, il est devenu la première personne à utiliser le drapeau dans l’Empire du Japon. L’administration Joseon a officiellement créé le Taegeukgi comme drapeau national officiel en mars 1883.
Une forme comparable à l’actuel drapeau sud-coréen a été utilisée jusqu’à la division de la Corée, lorsque chaque nation a adopté son propre drapeau. L’actuel drapeau sud-coréen a été officiellement adopté par le gouvernement du pays le 15 octobre 1949, mais il était utilisé comme drapeau depuis un certain temps déjà.
Symbolisme et signification du drapeau sud-coréen
Le drapeau sud-coréen, également connu sous le nom de Taegeukgi, est une image symbolique représentant la paix, l’unité, la création, la lumière et l’éternité.
Les couleurs du drapeau coréen sont le blanc, le rouge, le bleu et le noir. Dans le drapeau, chaque teinte a un but précis. La couleur blanche, qui représente la terre dans le drapeau, est considérée comme une teinte traditionnelle dans la culture coréenne, et était largement utilisée dans les vêtements quotidiens au XIXe siècle. Le fond blanc symbolise la paix et la coopération. Les couleurs rouge et bleue sont nommées 태극 (taegeuk), c’est pourquoi elles sont à l’origine du nom du drapeau tout entier.
Le taegeuk rouge et bleu est divisé en deux sections, ressemblant au symbole yin-yang des anciennes philosophies chinoises. Elles symbolisent des aspects diamétralement opposés l’un à l’autre, comme le bien et le mal. La moitié rouge indique les forces positives, tandis que la moitié bleue représente les forces négatives. Cependant, lorsqu’elle est combinée de cette manière, la forme représente les parties opposées qui se complètent et ainsi l’harmonie.
Les quatre groupes de barres noires adhèrent également aux idéaux confucéens. Le Ciel est représenté par trois barres pleines, tandis que la Terre est représentée par trois barres séparées au milieu. Le feu est représenté par les barres du coin supérieur droit, tandis que l’eau est représentée par les barres du coin inférieur gauche.
Évolution du drapeau sud-coréen dans le temps
La première version du drapeau sud-coréen a été créé en 1882. Par la suite il a subit des modifications mineurs, puis a été officiellement adopté par le gouvernement du pays le 15 octobre 1949.
Signification culturelle du drapeau sud-coréen
Le drapeau sud-coréen est une image symbolique représentant la paix, l’unité, la création, la lumière et l’éternité. Les couleurs et les symboles du drapeau ont une signification culturelle importante dans la culture coréenne.
Les quatre idéogrammes du drapeau de la Corée
Les idéogrammes mystérieux sont en réalité des palgwae (팔괘) utilisés en cosmologie taoïste pour symboliser les principles fondamentaux de la vie. Il en existe huit, mais seuls quatre ont été conservés pour le drapeau sud-coréen. Chaque idéogramme a une signification spécifique liée aux éléments naturels, aux directions cardinales, aux parties du corps humain, aux animaux ou aux caractères. Il s’agit en fait de représentations complexes des associations entre les cinq éléments chinois Wu Xing : le métal, le feu, le bois, l’eau et la terre.
Le Ba gua est un diagramme octogonal utilisé pour la divination, composé de huit trigrammes. Chaque trigramme représente une direction, un état de la nature, un membre de la famille et un concept philosophique. Ce concept philosophique est fondamental dans le taoïsme et le Yi Jing. Le Ba gua est également utilisé dans le feng shui, les arts martiaux, la navigation. En somme, le Ba gua est un symbole important de la culture chinoise.
Les quatre idéogrammes gardés pour représenter la Corée du Sud sont donc :
- ☰ (geon), le paradis, le ciel et la justice
- ☵ (gam), la lune, l’eau et la sagesse
- ☷ (gon), la terre et la vitalité
- ☲ (ri), le soleil, le feu et la fruition
Ces quatre éléments forment un cycle, allant de ☰ (geon) jusqu’à ☲ (ri), indéfiniment. Le cercle central du drapeau sud-coréen est un dérivé de la philosophie du eum-yang (음양), mieux connue sous le nom chinois « yin-yang » Les quatre symboles répartis dans chaque coin du drapeau sud-coréen sont des palgwae (팔괘) utilisés dans la cosmologie taoïste afin de représenter les principes fondamentaux de la vie.
Accédez aux sources et débloquez plein de contenus et de nouveaux articles.
Créez un compte.
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.