Sommaire
Aujourd’hui, je vais aborder une thématique plus particulière que d’habitude : comment le leader nord-coréen est devenu une « star » du réseau TikTok. Rien de plus qu’une propagande venant de Corée du nord mais cette fois diffuser largement sur les réseaux sociaux. Tout est parti d’un clip musical diffusé à la télévision nord-coréenne, puis publié sur la plateforme YouTube. Ce clip, à la gloire de l’actuel dirigeant Kim Jong-un, met en scène divers corps de métier, tels que des ouvriers, des docteurs, des médecins et des paysans, chantant les louanges du dirigeant Kim.
Une Première audiovisuel ?
C’est une première pour un clip de ce genre, venant tout droit de la partie nord du pays du matin clair, de sortir en dehors des frontières du pays. La production est très différente de ce à quoi nous sommes habitués. L’un des nouveaux décrets du dirigeant nord-coréen stipule qu’il faut absolument développer les industries du divertissement, au même rythme que le programme nucléaire.
C’est pourquoi nous avons vue fleurire des parc d’attraction en Corée du nord. Les technologies de l’audiovisuel font partie de ce type de lois stratégiques.
Officiellement, c’est pour permettre une meilleure source de divertissement au peuple, mais de toute évidence, cette décision servira aussi à la création d’images de propagande pour la Corée du nord de meilleure qualité qui peu être également diffusé sur les réseaux sociaux.
Comment kim est devenue une tendance tik-tok ?
La musique a toujours fait partie des éléments de propagande. Généralement grandiose, entraînante et facilement mémorisable, elle véhicule un message idéologique clair.
L’État nord-coréen a récemment sorti une nouvelle musique de propagande, à la gloire de Kim Jong-un.
Kim Jong-un serait-il devenu une star de K-Pop en Corée du Nord ? Pas vraiment, mais un hymne de propagande à son éloge tourne en boucle sur TikTok. Intitulée « Friendly Father », la chanson a été reprise en fond sonore par de nombreux internautes qui multiplient les vidéos humoristiques et remplies de second degré.
Cela crée un décalage avec les paroles, car personne ne semble s’attarder sur le message politique véhiculé par la production nord-coréenne. « Chantons Kim Jong-un, le grand leader. Faisons l’éloge de Kim Jong-un, notre sympathique père », entend-on dans la chanson. Sur TikTok, les vidéos musicales font partie de l’ADN de la plateforme. C’est donc plutôt la mélodie qui est retenue et avec laquelle les internautes s’amusent.
Une opération séduction !
Les musiques comme « Friendly Father » ont pour but d’améliorer l’image du dictateur nord-coréen dans son pays, mais aussi à l’international, en particulier en Occident. C’est pour cette raison que ces musiques sont entraînantes et simples à chanter. Une sorte de « Baby Shark » pour adultes.
« L’idée est de motiver, de tendre vers un objectif commun dans l’intérêt de la nation. Le régime nord-coréen n’a pas tendance à produire des chansons comme des ballades », explique Alexandra Leonzini, chercheuse à l’université de Cambridge spécialisée dans la musique nord-coréenne, pour la BBC. Mais alors que la chanson a été écoutée des millions de fois sur TikTok, est-ce que l’objectif de propagande est réussi ?
Plus de possibilité avec l’IA
Avec l’avènement de l’IA, toutes créations deviennent possibles pour tout le monde. De la même manière que certains extraits vidéo mettent en scène des politiques, l’IA permet une infinie fluidité dans la manipulation des images. Et si… la Corée du Nord pouvait aussi en tirer parti ?
On voit le pays comme faisant partie du tiers-monde, sans internet, mais il est bel et bien connecté, avec un intranet nord Coréen, des connexions au sein du pays, et une certaine élite pouvant accéder à l’internet mondial.
Il pourrait être possible pour l’État nord-coréen d’utiliser, voire d’inciter à utiliser, ces images à l’étranger. Le but final serait de rendre sympathiques les dirigeants de la famille Kim. Dans la vidéo ci-dessus, il s’agit de la sœur de l’actuel dirigeant de la Corée du Nord.
Une dédiabolisation des dirigeants et du pays, un rachat de bonne conduite et une image neuve. Ces diffusions pourraient donc, pour certaines d’entre elles, venir directement de Corée du Nord par des comptes anonymes afin d’inonder les réseaux sociaux sud-coréens et du monde pour changer d’image.
La corée du sud réagit
Sur TikTok, une chanson pop à la gloire du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un fait le buzz depuis sa sortie, au mois d’avril. Une opération de propagande réussie qui déplait fortement à la Corée du Sud. Le son à la gloire de Kim Jong-Un le présente comme un « père amical » et un « grand leader ». Les paroles qualifient le dirigeant de « bienveillant », d’homme « qui prend soin de [ses habitants] de tout son cœur ». Cependant, la Corée du Sud considère cette chanson comme un « chant de propagande » qui viole leur « loi sur la sécurité nationale du pays ». Les personnes qui continueront d’utiliser et de diffuser ce son en Corée du Sud risquent désormais jusqu’à sept ans de prison.
Pour conclure
On peut dire, et comprendre, que cette tendance de mettre en avant les dirigeants nord-coréens permettrait de leur donner une image sympathique, et les « laverait », en quelque sorte, de l’image qu’ils peuvent avoir en Occident. Le prisme des réseaux sociaux leur donnerait, sous couvert d’un beau filtre, d’une musique entraînante et mémorisable, une aura de personnage politique important, mais avec un fort capital sympathie. Ce phénomène va s’accentuer notamment dans les pays connectés. Nous l’avons déjà vu en France, notamment lorsque des politiques tentent d’être présents dans des vidéos de certains vidéastes.
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.