Sommaire
On dit en Corée que quand Samsung tousse, alors toute la Corée ce mouche. Ce dicton représente le poids le l’entreprise Coréenne dans l’économie du pays. La plus grande entreprise d’Asie, le plus gros conglomérat du pays du matin clair, l’entreprise qui à elle seul représente plus de 20% du PIB coréen, a vue apparaitre des le 7 juin 2024 la première grève de l’histoire de Samsung.
Alors en france une greve parait plus annodine, nous y sommes plus abituer, mais qu’est ce que cette premiére gréve pour l’entreprise à 3 étoiles ? Quel impacte pour le pays ? pourquoi a elle lieux ? quel est ce changement de paradigme, pourquoi n’est ce pas si annodin, et qu’y auras t’il par la suite ? Je vous dit touts dans cette article.
Lors du développement du pays
Les Chaebols Coréens sont une pièces maitresse du développement de la Corée du sud a l’issus de la guerre de Corée. Aujourd’hui encore ils ont une importance primordiale pour le développement economique, et même le rayonnement international du pays.
Samsung c’est rapidement possisionner comme le plus grand conglomerat du pays. Lui offrant une place de choix, et en position de force dans les negociations avec les dirigeants du pays qui souhaitais developper l’economie du pays a l’international.
Le gouvernement sud Coréena jouer un role important dans le developpement de l’entreprise, en la protegeant de la concurence, avec une forte aide financiére, des terrain, reductions d’impos…
Un appelle a cesser de travaille
Le premier syndicat majoritaire de la branche électronique du premier conglomérat du pays a appeller à cesser le travail le 7 juin 2024.
Cette appel a la grève pour Samsung avais pour but de dénoncer la « répression » dont ils étais victime de la part du fleuron de la tech sud-coréenne.
Selon un constat de The Korean Herald, « C’est la toute première grève chez Samsung en cinquante ans d’histoire du géant de la tech »
Ce mouvement est considéré comme historique, car Samsungs’est longtemps opposée à la syndicalisation de ces employers, et est accuser de pratiques antisyndicales.
Les raison de la greve chez samsung :
Le dialogue social :
Le syndicat national de samsung Electronique (NSEU), qui represente plus d’un cinquième des 28 000 employés de l’entreprise, réclame rien d’autre qu’un meilleur dialogue sociale au seins de samsung.
Selon ce même syndicat, la direction du groupe ignore les tentatives de negociation et prendrais des dessisions de façon unilaterale.
Salaire et avantages réclamés
Le syndicat (NSEU) ne ce satisferais pas des 5,1% d’augmentations annuel que propose le group, mais en demande davantage, et reclame un jour de congé annuel supplementaire, des primes basées sur les performances, et une plus grande transparances.
Un tournant a la française ?
voit ons un tournant du coté du matin clair ? Les premiéres fréves de la plus grande entreprise du pays ne sont pas si annodine que cella dans le pays.
Finalement aprés le miracle de la riviére Han, et le miracle éconimique coréen, le peuple Coréen ne cerait ils pas en trains de prendre un fonctionnement Français ?
Suite aux mobilisations nationale, et a la dictature des années 80, durant lesquels, le pays devais avancer à marche forcée. La promesse étais en quelque sorte, « vous travaillez dur, vous aider à developper le pays, et la democracie et le repos et les avantages sociaux… ons verras plus tard… »
la nouvelle volonté de ce syndiquer en corée du Sud, Pourrais Bien changer les choses pour le pays. Après des sacrifices consenties de la part des anciens contre une croissance rappide du pays, la nouvelle génération ce plains des horaires excessifs, et de quelques fois une hiérarchie et une segmentarisation des roles trop importantes, qui est de moins en moins bien comprises au seins des entreprises du pays.
Une future évolution ?
Verras t’on un modèle français émerger en Corée du sud ? A l’après guerre nous avons eu les 30 glorieuses, une forte croissance, et par la suite de fortes revendications syndicales, des luttes et la mises en place grâce ces luttes de droits sociaux, et une ouverture et de meilleures protections pour le peuple, les ouvrier et employer.
La Corée sortirais quand à elle de son miracle économique pour passer par la prise de conscience par le peuple que la vie ne ce resume pas uniquement au travaille. L’omniprésence de ce dernier, contribue entre autre a faire dangeureusement chutter les nataliter an Corée du sud.
Veras t’on émerger une partie de la population qui proteste, fait des greves, et cherche a avoir moins d’écart entre les aiser, et les plus populaires.
Sources
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.