Le tout nouveau Salon I feel korea est dédié à la culture coréenne et aux produits labellisés « Made in Korea ». Un nouvel événement qui joue déjà dans dans la cour des grands ! Bonne nouvelle, nous y serons présents et heureux de vous y rencontrer.

La culture et les produits coréens

Durant le salon I feel korea, la culture mais aussi les créations et produits coréens seront mis à honneur. Vous pourrez enfin rencontrer en vrai les e-commerçants, blogueurs, auteurs et créateurs.
Petits et grands, adultes et adolescents, tous les goûts seront satisfaits ! Les amateurs d’artisanat coréen apprécieront les objets de décoration, tableaux, accessoires anciens et modernes, ainsi que la calligraphie. Les fans de culture coréenne ultramoderne et adeptes de la Hallyu seront ravis de retrouver des produits de beauté, de k-pop, de kfashion. Et pour tous, de la nourriture coréenne Hansik, mais aussi nombre de tenues traditionnelles coréennes Hanbok.

Chaque sujet et chaque discipline seront présentés de façon accessible, afin de pouvoir être compris de tous. Un salon conçu donc aussi bien pour les connaisseurs que pour les novices. Nous vous y retrouverons, n’est-ce pas ? Nous vous donnons rendez-vous au salon I feel korea !

Ateliers et conférences

Le salon s’organise aussi autour d’ateliers thématiques de durée variable à raison de quelques séances par jour. Certains des exposants proposent d’initier les personnes intéressées à leurs différentes pratiques. L’inscription préalable sur le site des organisateurs est obligatoire mais une inscription sur place peut éventuellement être possible dans la mesure des places disponibles.
Aux étages supérieurs et inférieurs du salon sont organisés différents ateliers. Des cours de coréen, de calligraphie, d’art des rubans, ainsi que des conférences sur le cinéma coréen, des séances de dédicace de livre, et bien d’autres événements sont prévus. « Le parcours Feelkorea » vous permettra de vous immerger dans la culture coréenne au sens propre car vous pourrez essayer des Hanbok, et même vous faire coiffer et poser des ornements de cheveux, vous faire maquiller, et immortaliser l’instant en vous faisant photographier devant un paysage coréen.

Le salon I feel korea et ses partenaires s’organisent autour :

  1. d’exposants (une vingtaine environ) pour découvrir la diversité et l’originalité de la culture coréenne et pour pouvoir acheter une grande diversité de produits typiquement coréens.
  2. d’ateliers pratiques (une dizaine environ) pour s’initier à de nombreuses activités originales bien connues en Corée et les partager.
  3. de partenaires précieux comme Planète Corée, KOREA NOW, COFRANCE, KOWINFRANCE, Dodeam, PPANAM, Lime Art Gallery, BH Bellus, PnSDuo, MK Media , ART IN DECO.

Date et lieu

Nous vous donnons rendez vous à L’Espace Cinko (12-18 Passage Choiseul dans le 2ème. ) En espérant vous y retrouver nombreux. Pas d’inquiétude sur les dates, vous avez une semaine pour venir nous y rencontrer du 21 au 26 octobre 2019. L’entrée est gratuite, mais la participation aux différents ateliers peut être payante.

Les exposants

I feel korea , ou le mariage harmonieux du contemporain et de la tradition, pour vous proposer une belle expérience, taquiner votre curiosité et vous faire (re)découvrir des aspects connus ou peu connus de cette fabuleuse culture coréenne que I feel korea s’emploie à faire connaître. Nous vous présentons quelques exposants invités à ce salon. On peut constater, au vu des personnes et activités présentes, que l’accent est mis sur la qualité des exposants et des produits proposés aux visiteurs.


Art de Jogakbo selon Ungyung, Bokin-Gongbang, et Mongsil :

Objets de décoration à base de tissu. Le mot Jogakbo signifie patchwork en coréen. Il s’agit de petits morceaux de tissus, assemblés et cousus par des jeux savants, dont le rendu esthétique final est étonnamment géométrique. La plupart des Jogakbo sont fabriqués en soie et, suivant la saison, leurs couleurs évoluent vers des tons pastel ou au contraire plus vifs. Dans ce stand tenu par trois sociétés, vous trouverez quelques objets issus de cet art : chemins de table, cousins, baluchons, dessous de tasse et autres petits objets de décoration.


Art des fleurs pressées par SEO Yeong-Joo

Objets à base de fleurs pressées. Le maître artisan SEO Yeong-Joo consacre sa vie à l’art des fleurs pressées depuis 25 ans. Elle cueille elle-même ses fleurs et applique une technique spéciale pour les aplatir, les sécher et finalement les incruster dans un objet. Elle réalise ensuite les meubles, cadres et tableaux. De petits objets spécialement confectionnés pour ce salon : éventails, boucles d’oreilles, colliers, miroirs, boîtes de cartes de visites…..


Art du ruban par Lan-i CHUNG

Accessoires de mode à base de ruban inconnu en France et en Europe, cet art est largement répandu en Asie, notamment en Corée. Il est pratiqué au quotidien depuis bien longtemps. Vous découvrirez dans ce stand l’art et manière de plier les rubans pour créer des accessoires de mode uniques comme des broches, des colliers, des articles pour les chignons, des pinces, des serre-tête… Les rubans utilisés sont en organdi, en satin, en velours…


Art de Hanji par KIM Mi-Seon

Meubles et objets de décoration à partir du papier coréen Hanji. L’art du Hanji est un art coréen ancestral, visant à rassembler minutieusement des papiers en plusieurs couches. Le jeu des couleurs associé à différents motifs (dessins ou lettres) donne un aspect lisse et somptueux. La créatrice a fabriqué différents meubles fort solides décorés à l’aide de ce processus long et méticuleux. Ces décorations de surface produisent un effet nacré des plus intéressants.


Arts du tissu

Patchwork par MIN Youjeong. La créatrice MIN Youjeong est une amoureuse de l’art du Patchwork depuis des années. Avec un sens particulier pour le jeu des couleurs, elle confectionne et décore l’intérieur avec différents objets en patchwork. Les tableaux et les paravents sont sa fierté. Pour ce salon, elle présente l’essentiel de ses petits objets comme des broches en forme de hibou, des chapeaux pour les petits et grands ou des trousses pour différents usages.


Boulangerie selon Baking studio Blanc

Cordon Bleu, le chef BAEK Sang-Ah exerce dans la boulangerie Baking studio Blanc en Corée. Elle propose sur ce stand différents pains largement répandus en Corée : Phatppang, Soboloppang et Kwabegi. Le premier est un pain qui contient de la pâte de haricots rouges, le deuxième au goût de crumble possède une surface rugueuse, et le dernier est une sorte de beignet en forme de tresse. Pour varier, elle ajoute des scones classiques et aux noix et des blocs de mie parfumés, la grande fierté de la boulangère….


Couverts coréens et leurs sous-couverts selon Feelkorea

Savez-vous qu’en Corée, on mange le riz et la soupe avec une cuillère et les accompagnements avec des baguettes? Le couvert coréen se distingue par une élégance et une harmonie entre baguette et cuillère par rapport aux pays voisins. Vous trouverez dans ce stand une large variété de modèles du plus simple au plus luxueux. Ces couverts sont réalisés en acier ou en alliages de cuivre ou d’étain, matière admirée par les Coréens. Les porte-couverts font aussi partie des essentiels de l’art de la table coréenne.


Dessert et Thé coréens selon MR Jeong’s farm

Le stand MR Jeong’s farm propose un dessert extra à base de kaki séché, un fruit très prisé en Corée. Le processus de séchage de ce fruit est un travail de longue durée, de l’été jusqu’à l’hiver. A sa forme ronde et à sa couleur orange s’ajoute un goût naturellement sucré. On trouvera aussi dans ce stand le thé à boire à volonté : Dunggule, sceau-de-salomon, les racines sautées (sans huile) et séchées.


Babbayo 바빠요 , vêtements sérigraphiés dans l’esprit coréen

Pour notre plus grand plaisir Babbayo sera aussi présent à I feel korea . Julia, l’amoureuse de la Corée, avait conçu le projet de créer la marque Babbayo lors d’une soirée : des vêtements sérigraphiés de lettres de tous les pays du monde. Il ne manquait que le Hangeul, les lettres coréennes. L’idée est née et elle s’est lancée en mai 2018 avec une collaboratrice, Amélie. Les T-shirt sont fabriqués en coton pour la plupart et joliment imprimés avec différents messages en coréen : une autre manière d’apprécier la Corée.


Hanbok, tenue traditionnelle coréenne, selon Votre Hanbok : achat ou location

Le mot coréen Hanbok désigne les vêtements traditionnels. C’est un item essentiel en Corée pour les grandes occasions, les jours de fête ou de sortie. Ce stand vend différents Hanbok traditionnels (mariage, sortie, anniversaire…) mais aussi des vêtements modernisés pour un port plus aisé dans la vie quotidienne. Ce stand propose aussi de louer ces tenues pour des occasions ponctuelles et participe au « Parcours Feelkorea » avec les ornements des cheveux.


Jilgyungyee selon Votre Hanbok, vêtement réinterprété

Voici une ligne de Hanbok réinterprété et modernisé pour être porté au quotidien. La marque Jilgyungyee vous présente sa gamme non seulement pour les femmes, mais aussi pour hommes. Les Chima (Jupe longue) pour les femmes gardent la forme essentielle qui est ample en bas. Les Dopho, initialement faits pour les hommes, seront aussi portés par les femmes. Les couleurs sont de ton pastel ou naturel. Les matières sont adaptées pour chaque saison. Vous pourrez vous mettre en valeur avec ces vêtements uniques au monde.


K-Fashion : Vêtements au style coréen selon Bouty 부티

Si les tenues féminines en style K débarquent au salon I feel korea , c’est parce qu’elles ont leurs places évidentes dans cet univers ! La société Feelkorea présente les vêtements pour la saison d’automne, principalement sur le thème du jean. Leurs silhouettes chics et féminines séduiront les amoureux de ce genre de style. Garantie 100% « Made in Korea », cette ligne associe qualité et esthétisme. Cet exposant propose aussi des T-Shirts sur une tendance « street fashion » coréenne.


KKOMJILAK : Carte postale illustrée par LEE Yang-Hee

L’illustratrice LEE Yang-Hee présente dans ce stand ses dessins. Ce sont soit des originaux, soit des reproductions sous forme de cartes postales. Ces cartes sont à emporter partout où vous vous déplacez. Sur ses adorables réalisations, de jolies phrases sont écrites en harmonie avec les dessins, en coréen ou en français. C’est un messager pour les proches ou amis, prêt à être envoyé. En les mettant dans un beau cadre, vous obtiendrez une décoration murale qui vous apportera du bonheur.


K-beauty, Golden Cocoon : selon Dodream

La société Dodream vous présente une gamme quasi-complète de soins de la peau, spécialement du visage. Des vers à soie tissent des fils dorés qui servent de base à des produits permettant de sublimer votre peau. Vous aurez l’occasion de les tester à ce stand. Parmi eux : masques, sérums, crèmes et « finger balls », véritables cocons en soie dorée qui permettent d’éliminer les points noirs tout en douceur.


K-beauty : Maquillage à la coréenne selon P&S

La société P&S présente des produits de beauté pour le maquillage en édition spéciale limitée juste pour le salon I feel korea . Des rouges à lèvres ou des tints, des fards à paupières, des mascaras, et des contours des yeux. Les marques présentées sont Etude House, Innisfree, Clio, Amore (Laneige)… Des kits de voyages ultra-pratiques sont aussi exposés. Peut-on imaginer un salon dédié à la promotion des produits coréens sans l’univers lié à la K-pop ? La société P&S propose des goodies K-pop 100% Made in Korea, un panel assez large pour les amoureux des groupes comme BTS, Blackpink, Seventeen, Twice…


Peinture coréenne sur le papier coréen par KIM Yu-Jong

Le peintre KIM Yu-Jong dessine sur du papier coréen Hanji. Il prend modèle sur la nature : arbres, fleurs, poissons, oiseaux… Il réalise aussi la copie d’une ancienne œuvre d’art nommée « Ilwolobong-do » (ci-contre), tableau célèbre pour être l’arrière-plan de la cour royale mais également une autre œuvre « Sipjansaeng-do » qui représente les dix êtres, symbole de la longévité en Asie… Les tableaux en forme de Jokja (tableaux en rouleau) sont aussi à découvrir.


Séance de dédicace par l’auteur-traductrice LIM Yeong-hee

Vous aurez même la chance au salon I feel korea de rencontrer des auteurs comme Yeong-hee LIM. Née en Corée du Sud, elle vit en France depuis 1988. Aujourd’hui, elle est auteur et traductrice. Elle a écrit plusieurs albums pour enfants et traduit de nombreux romans dont L’empire des lumières de KIM Young-ha, Les romans meurtriers de KIM Tak-hwan. Dirige également une collection « coréenne » chez Philippe Picquier et une collection « France » chez Jaeum&Moeum à Séoul. Elle se sent une vraie vocation de médiatrice entre deux cultures.

1 Comment
Laisser un commentaire