Le parlement sud-coréen a adopté le mardi 1er décembre un projet de loi, permettant aux artistes du groupe K-pop BTS de reporter leur service militaire obligatoire a 30 ans. Sinon, « Jin, 27 ans et doyen des BTS devrait prochainement effectuer son service militaire. » (Le Figaro, 3.12.2020)

Service militaire obligatoire

En Corée du Sud, vous le savez sans doute qu’il est obligatoire d’effectuer un service militaire. Cela concerne tous les hommes, aptes physiquement entre 18 et 28 ans. Cette loi est parfois appréciée, parfois critiquée par la société. Dans ce cas, on peut distinguer trois groupes de personnes. Le premier dit que le service militaire obligatoire est nécessaire aux vu des crises avec la Corée du Nord, et la crainte d’une nouvelle guerre armée. Le deuxième perçoit ce devoir comme une méthode pour maintenir de bonnes relations sociales, concentrées sur la sécurité du collectif. Enfin, le troisième demande de banir le service militaire en disant qu’il est oppressant. (Robertson, 2018)

Il est désormais possible, grâce au parlement sud-coréen, pour les groupes faisant rayonner la culture coréenne à travers le monde, de reporter leur service militaire. Mais les artistes ne sont pas les seuls. Les représentants d’autres professions contribuent aussi à la diffusion d’une image positive de la Corée. Son Heung-min (손흥민 né 1992), footballeur sud-coréen qui joue avec l’équipe Tottenham Hotspur de Londres, a été exempté de son devoir citoyen après les Jeux asiatiques en 2018 où la Corée du Sud a gagné le match avec le Japon.

Son Heung-min aux Jeux asiatiques en 2018, Indonésie

Réformer la loi

Après moultes records, battus par les Black Pink ou d’autres records battus par le très célèbre groupe BTS, ou même suite à divers interrogations déjà présentes, par le passer sur l’éventuel passage des BTS au service militaire ou non. Le gouvernement Corée du Sud révise la loi, permettant aux BTS de reporter leur service militaire. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement sud-coréen réfléchit et songe à l’avenir du groupe de K-pop

Quelques années de répit avant le service militaire

La décision a été prise de le reporter à leurs 30 ans de façon à ce qu’il puissent profiter de leur carrière au maximum. Mais également que ce fameux service militaire ne nuise pas à leur développement et leur expansion internationale, qui ne fait que croître d’année en année.

L’amendement à la loi sur le service militaire prévoit des exceptions pour les superstars de la K-pop. Leurs ventes et le rayonnement international stimulent l’économie du Pays au Matin Calme donc le gouvernement souhaite de garder le statu quo.

L’État qui soutient la culture

« Les stars concernées sont celles qui ont été décorées par le gouvernement sud-coréen pour leur contribution à l’exportation de la culture sud-corénne. Une médaille qu’ont reçue les membres de BTS en 2018. » (Pierret, 2020) Jusqu’à présent, tous les jeunes devaient respecter la même loi, sans aucune exception. Cependant, vu les craintes des « fans dévoués de BTS, inquiets à l’idée de voir leurs idoles quitter temporairement le devant de la scène » et l’importance du groupe pour le hallyu, le gouvernement a décidé de réviser la loi (Pierret, 2020). Cela montre que le l’État sud-correén reconnaît l’importance de la K-pop et sa renomée internationale.

Sources

Laisser un commentaire