Samsung, l’empire coréen

Samsung est aujourd’hui l’une des entreprises les plus connues au monde. Il s’agit de l’un des plus grands conglomérats et l’une des entreprises les plus riches au monde. Dans cette article, nous parlerons de la naissance et du développement fulgurant du géant de la technologie coréenne, mais aussi géant dans d’autres domaines comme les assurances, la construction immobiliers, les banques et pleins d’autres…

La création 1938

Samsung (삼성 ; hanja : 三星 Samseong), qui signifie littéralement « trois étoiles » en coréen (삼 veut dire « trois » et 성 « étoile(s) ») a été créé à l’aube de la 2e guerre mondiale, c’est-à-dire en 1938. Cela se passe dans un tout petit pays qui est la Corée, qui à l’époque est colonisée par le Japon (qui lui a commencé sa colonisation en 1905 par l’établissement d’un protectorat même si c’est depuis 1894 que les deux pays sont liés par un traité d’alliance militaire). C’est dans ce contexte que Samsung, petite boutique de produits alimentaires d’un coin de rue, va devenir l’empire coréen.

Première boutique Samsung en Corée du sud.
Le 22 mars 1938, Lee Byung-cheol (이병철 I Byeong-cheol) a créé Samsung Sanghoe (삼성상회), le prédécesseur de Samsung C&T, à Daegu. C’est le début de l’ère Samsung.

En changeant de type de capital et en passant de capital commercial à capital industriel, c’est ce qui va faire passer Samsung des industries de consommation essentielles (il s’est spécialisé dans le sucre, puis dans la laine), on peut voir par la suite une belle évolution de son secteur d’activité. L’entreprise coréenne va passer de produits comme le riz, poisson etc. pour entrer dans l’industrie électronique, et ainsi change le statut de Samsung, qui passe de simple revendeur à fabricant industriel dans les années 1960 ; dans la chimie lourde dans les années 1970 et les industries de pointe dans les années 1980. Chacun de ces domaines ont contribué à l’économie nationale et à l’essor du Pays du Matin Clair.

Nous avons créé et entretenu des entreprises pour le développement. Maintenant, nous devons construire un grand avenir avec confiance en son potentiel.

Lee Kun-hee (이건희 I Geon-heui), président du groupe Samsung, discours du 50e anniversaire le 22 mars 1988

L’air de la consommation

Samsung va faire entrer les Coréens dans l’air de la consommation uniquement à partir de 1969. En effet, le Japon occupe encore la péninsule coréenne jusqu’en 1945 et avant, durant l’occupation, il pouvait être difficile, voire impossible pour les Coréens de travailler, de s’agrandir. Tout devait être contrôlé par le gouvernement japonais. C’est donc en 1969, la date à laquelle le secteur Samsung électronique est créé. Ses produits sont promesse de foi, de qualité et l’entreprise va conquérir le monde avec des produits bon marché et de bonne facture.

L’entreprise la plus connue de Corée du Sud procède plus de 40 000 chercheurs maison. Avec de tels chiffres d’employé à travers le monde, on peut dire de Samsung qu’il est un empire coréen. C’est trois fois plus de scientifiques que tout le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) français !

Samsung aujourd’hui

Samsung, l’empire coréen, symbolise aujourd’hui dans son pays d’origine le miracle économique coréen. Tout le monde rêve d’y entrer car l’entreprise est partie de rien et elle est devenue la première entreprise high-tech du monde.

Le scandale de corruption

En 2016, l’entreprise se retrouve au centre d’un scandale de corruption mis à jour par le groupe de justiciers Netizen, qui mènera à la destitution de la présidente sud-coréenne. Le scandale inclura Samsung par le biais du dirigeant de la plus grosse entreprise du pays, Lee Jae-yong (이재용 I Jae-yong), et de l’ex-présidente Park Geun-Hye (박근혜 Bak Geun-Hye), qui seront tous deux condamnés à une peine de prison. Des échanges de pots de vins et du transfert d’influence ont été la cause de grand changement et bouleversement au sein du pays et de l’entreprise.

Évolution d’un logo emblématique

Le logo de l’entreprise sud-coréenne est l’un des plus connus dans le monde. Et au cours de son histoire, il a connu plusieurs évolutions et changements, parfois significatifs, parfois passant inaperçus.

Histoire du logo de Samsung

Le logo de 1938 de Samsung correspond à la petite épicerie de quartiers vendant du riz et des produits de première nécessité, alimentaires y compris. C’est en 1969 que la partie électronique de Samsung va être créée, qui est aujourd’hui la plus connue parmi les secteurs d’activités de l’entreprise. C’est en 1993, simultanément à la déclaration de la nouvelle direction de Samsung, que le logo va devenir tel que le grand publique va le connaître aujourd’hui. Il va jusqu’à devenir aussi iconique que celui d’Apple. De 1938 jusqu’à 1993 le logo reprend au pied de la lettre la signification du sens Samsung, c’est-à-dire trois étoiles.

Trois étoiles pour trois valeurs

Le nom de l’entreprise ne laisse rien au hasard. La dénomination Samsung est pour l’entreprise un nom, mais aussi la signification des trois valeurs fondatrices de l’entreprise : devenir grand, devenir fort, durer éternellement. La volonté du créateur, Lee Byung-cheol, de voir plus grand et de s’agrandir le plus et le plus rapidement possible, c’est quelque chose qui accompagne cette marque depuis sa naissance.

Aujourd’hui, Samsung est considéré par beaucoup comme un empire coréen, comme étant le plus grand chaebol (재벌) devançant de loin des autres groupes nationaux ; étant au 11e rang mondial, Samsung Electronics représente à lui seul 23% du PIB sud-coréen.

Selon des données datant du janvier 2017 :

  1. Samsung reste le premier groupe industriel coréen avec 350.754 milliards de wons d’actifs et classant ainsi les autres entreprises du Pays du Matin Clair
  2. Hyundai Motor (209.618 Mds)
  3. SK (163.806 Mds)
  4. LG (109.370 Mds)
  5. Lotte (108.894)
  6. POSCO (76.941 Mds)
  7. GS (61.041 Mds)
  8. Hanwha (59.991 Mds)
  9. Hyundai Heavy Industries (52.226 Mds)
  10. Shinsegae s’est hissé au dixième rang (32.977 Mds)
  11. Hanjin a dégringolé à la 13e place.

Dates du groupe Samsung

  • Mars 1938 – Création de la chambre de commerce de Samsung
  • Janvier 1957 – Premier recrutement ouvert d’employés en Corée
  • Janvier 1969 – Création de Samsung Electronics
  • Décembre 1987 – Inauguration du 2e président Lee Kun-hee (이건희 I Geon-heui)
  • Mars 1988 – Le président Lee Kun-hee a déclaré la deuxième fondation lors de la cérémonie du 50e anniversaire
  • Décembre 1989 – Création de la Samsung Welfare Foundation, ouverture de la Samsung Daycare no. 1 Cheonma Daycare Center
  • Janvier 1990 – Mise en place du système expert régional
  • Août 1992 – Samsung Electronics développe la première DRAM de 64 mégaoctets au monde
  • Mars 1993 – Création du nouveau CI (philosophie de gestion, marque, esprit de groupe etc.)
  • Juin 1993 – Déclaration de la nouvelle direction de Samsung
  • Octobre 1994 – Samsung Social Volunteer Corps est fondé et l’hôpital Samsung de Séoul est ouvert
  • Mars 1995 – Création de la Samsung Art Design School (SADI)
  • Février 1995 – Réforme du « Personnel ouvert » (abolition des restrictions de formation académique, système de salaire annuel, autonomie des uniformes des employés etc.)
  • Juillet 1996 – Le président Lee Kun-hee est choisi comme membre du CIO
  • Mai 1997 – Cérémonie de signature du partenaire olympique Samsung-CIO
  • Juillet 2003 – La valeur de la marque Samsung dépassait 10 milliards de dollars
  • Décembre 2004 – Les exportations du groupe Samsung dépassent les 50 milliards de dollars
  • Mars 2010 – Le président Lee Kun-hee est revenu à la direction
  • Octobre 2012 – Lancement de « Open Recruitment Going Together »
  • Octobre 2012 – Classé 9e dans le top 100 des marques mondiales avec une valeur de marque de 32,9 milliards de dollars.

Sources

étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.