Sommaire
Vous vous rappelez l’anniversaire du Bouddha qu’on a fêté avec tous les Coréens il y a quelques semaines ? À cette occasion, vous auriez pu déjà connaître la princesse Heo Hwang-ok (허황옥). Cette fois, je vous présente son histoire fascinante qui pose pas mal de problèmes, même aux experts !
Qui est-ce ?
D’après Samguk yusa (삼국유사 ; hanja : 三國遺事), un ancien recueil des légendes et des histoires sur la Corée, la princesse Suriratna vint d’Ayodhya (à l’époque, Ayodhya s’appelait Saketa et était la capitale du royaume indien Kosala). Heo Hwang-ok (허황옥 ; 許黃玉), c’est le nom coréen qu’elle obtint plus tard. Hwang-ok signifie « jaune jadéite ».
Une nuit, ses parents eurent un rêve prophétique : leur fille devait être envoyée en voyage très loin. En conséquence, elle partit avec sa cour en bateau et arriva miraculeusement sur les côtes coréennes vers le Ier ou IIème siècle.
Une autre version de la légende, celle du professeur Kim Byung-Mo (김병모), suggère que la princesse était une descendante des émigrés installés dans le bassin de la rivière chinoise Jialing. Après l’invasion des Kouchans, ils fuirent dans la région de Shanghaï. C’est de là que Heo Hwang-ok serait partie en voyage.
Le mariage avec le roi Kim Suro
Le roi Suro (수로, ? – 199), un personnage considéré comme légendaire, fonda la ville-état de Geumgwan Gaya (금관가야) au sud de la Péninsule de Corée. À la recherche d’une épouse royale, il reçut plusieurs propositions. Toutefois, il déclara que ce seraient les Cieux qui choisiraient sa future femme. Le temps passa jusqu’à ce que Heo Hwang-Ok apparaisse avec son entourage. Suro reconnut son arrivée comme un signe céleste et l’épousa immédiatement.
Une légende ?
Jusqu’à récemment, les chercheurs ne considéraient Heo Hwang-Ok que comme un personnage légendaire. Néanmoins, il est dit que dans toute légende, il y a un fond de vérité. En plus, certains objets retrouvés en Corée, révèlent un lien avec l’Inde. À titre d’exemple, une pagode en pierre appelée pasa seoktap (파사석탑). Le matériau utilisé pour sculpter la pagode n’existe pas dans la péninsule de Corée mais on le trouve sur le sous-continent Indien. La princesse aurait pu l’apporter avec elle pour diffuser le bouddhisme.
Il existe aussi une corrélation culturelle intéressante avec le symbole des poissons-gémeaux qui apparaît dans la tombe du roi Suro comme sur l’emblème de l’État Uttar Pradesh. C’est l’État où se trouve à présent la ville d’Ayodhya.
Les tombes à Gimhae
À Gimhae, ville au sud de la Corée, dans la province du Gyeonsang du Sud, il y a deux tombes, dédiées au roi Suro et à la reine Heo Hwang-ok. Elles ont une forme de tumulus, un ancien type de tombeau réservé aux nobles. Ici, on peut voir aussi la pagode pasa seoktap. C’est un endroit visité régulièrement par les touristes. Les Coréens veillent à cet héritage culturel unique, contrairement aux Japonais qui n’acceptent pas la contribution coréenne à leur culture. On dirait que les Coréens sont même fiers d’avoir des liens historiques avec l’Inde qui a créé une autre grande civilisation.
Les relations indo-coréennes
L’histoire de Heo Hwang-ok contribue à la coopération entre l’Inde et la Corée. Les relations indo-coréennes s’améliorent progressivement. En 2001, la délegation coréenne, en accord avec le gouvernement indien, a inaguré des célébrations pour commémorer la princesse à Ayodhya. Beaucoup de Coréens visitent Ayodhya chaque année. Il semble qu’ils y vont pour rendre hommage à leur reine. Soit elle ne fut qu’un être imaginaire, soit elle exista pour de bon, ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est le fait que son histoire permet de créer des relations positives entre deux pays bien différents.
Les illustrations
- ill. 1. La princesse Heo Hwang-ok, reconstitution de son apparence présumée
- ill. 2. L’itinéraire possible du voyage de Heo Hwang-ok, visualisation sur Google Maps
- ill. 3. La princesse Heo Hwang-ok comme la reine et le roi Suro, reconstitutions de leurs apparences présumées
- ill. 4. La pagode pasa seoktap, appelée aussi « une pagode qui apaise le vent », Gimhae, Corée du Sud
- ill. 5. Les poissons-gémeaux sur la porte de la tombe du roi Suro, Gimhae, Corée du Sud
- ill. 6. L’emblème de l’État Uttar Pradesh, Inde
- ill. 7. La tombe du roi Suro, Gimhae, Corée du Sud
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.
Pingback: Antonio Corea et Rubens - Planète Corée
Pingback: Le Dragon Coréen - Toute une mythologie - Planète Corée
Pingback: Le Jikji - Planète Corée
La princesse est originaire de kanyakumari de tamil nadu.
Bonsoir à vous, merci pour votre commentaire. De vrai, il existe plusieurs théories sur l’origine exacte de la princesse. Celle dont vous parlez est l’une des hypothèses parmi les autres.
Pingback: Divinités coréennes - Planète Corée
Pingback: L’art sacré de narration - Planète Corée L’art sacré de narration
Pingback: Les danses traditionnelles coréennes. Danses rituelles - Planète Corée