Sommaire
La Princesse Deokhye est considérée comme étant la dernière princesse de l’Empire coréen. Sa naissance intervient quelques temps après l’annexion de la Corée par le Japon. La Princesse Deokhye est la descendante, la fille d’un homme dont nous avons déjà parlé ici. Elle est la fille de l’empereur de la Corée, l’empereur Gojong, et de son épouse Yang Gwiin. La Princesse Deokhye se retrouve au milieu d’une période tumultueuse pour le pays du matin clair. Elle est déchirée par les conflits entre le Japon et son pays. Pour ne rien arranger, elle souffre de schizophrénie. Elle sera témoin de bouleversements, de nouvelles alliances entre la Corée, la Russie, des tentatives de protection avortées, voire même refusées par son père.
C’est a cette même période, dans les années 1900, que de nombreux Coréens vont s’établis à Cuba. Ils sont à la recherche de moyens de subsistance et de meilleures opportunités économiques. C’est également à cette période de le 17 novembre 1905, le Japon impose le traité d’Eulsa (을사늑약) à l’empire Coréen.
Une nouvelle princesse
La cour impériale de Corée accueille l’arrivée d’une nouvelle princesse. Cette dernière est née le 25 mai 1912 au palais Changdeok (창덕궁) à Séoul. La princesse enchantait la vie de l’empereur Gojong, qui lui était très attaché, ainsi qu’à sa femme.
La naissance de l’enfant va illuminer la vie du couple impérial coréen. Sa fille lui permet en quelque sorte une distraction par rapport aux humiliations que subissent le peuple coréen et la famille impériale depuis 1890. Yi Deok-hye naît alors que son père (l’empereur Gojong) a 60 ans.
Un empereur est né
C’est en 1896 qu’il va signer un traité avec les Japonais. Le père de la princesse Deokhye, le roi Gojong, est reconnu en tant qu’empereur par l’envahisseur japonais. En revanche, ce dernier doit laisser son envahisseur démanteler les institutions coréennes existantes, et laisser l’envahisseur piller les ressources naturelles.
Naissance et jeunesse
Son pére, le roi/empreure Gojong créeras pour sa fille, la princesse Deokhye en 1916 le jardin d’enfants de Deoksugung ce trouvant à Junmyungdang (명동). Cependant, la princesse na pas encore de titre officiel, elle est donc traitée officielement comme si elle n’existait pas.
Deokhye est reconnue princesse de façon officielle en 1917, sa mère n’étant pas reine. Sa reconnaissance dans cette attribution a tardé. C’est également à cette date que son nom a été inscrit officiellement dans les registres royaux de la famille impériale.
En 1917, son père persuada Terauchi Masatake, un homme japonais originaire d’une famille de samouraïs, qui était alors gouverneur général de Corée, d’inscrire le nom de sa fille dans les registres de la famille impériale. Cette reconnaissance accorda à sa fille le titre de princesse Deokhye, lui offrant une légitimité.
La mere de la princesse Deokhye
La mère de la princesse Deokhye est une dame de la cour, et de rang inférieur, elle travaillait dans la cuisine de Deoksugung. L’empereur a alors seize enfants avec ses femmes. Deok-hye est sa première fille à atteindre l’âge adulte. Ses quatre autres filles n’atteindront pas leur un an.
Japon et mariage arranger
En 1925, soit 15 ans après l’invasion de la Corée par le Japon, la princesse Deokhye est emmenée au Japon. La raison de ce voyage est la poursuite d’études. Au pays du soleil levant, elle portera le nom de Princesse Tokue. Dans cet environnement, elle parlera peu et sera peu sportive.
En 1929, un triste événement survient : sa mère meurt. La princesse Deokhye pourra revenir dans son pays, la Corée, pour célébrer les funérailles. Cependant, elle n’aura pas le droit de se vêtir de façon appropriée.
De curieux troubles psychiques firent leur apparition chez la princesse, ainsi que du somnambulisme. Durant cette période, ces nouveaux problèmes de santé, qui ont été diagnostiqués comme étant une démence précoce (schizophrénie), vont faire qu’elle oublie régulièrement de manger, voire même de s’hydrater.
La princesse Deokhye subira un mariage arrangé en mai 1930. Elle épousera le comte So Takeyuki, un aristocrate japonais. L’événement sera reporté suite à la maladie de la princesse et aux nombreuses protestations de son frère. Mais ces protestations n’y changeront rien et une fois la dernière princesse de Corée rétablie, le mariage sera célébré.
Le fait est qu’il y avait un autre motif troublant derrière le mariage de Deokhye. On pourrait penser que la personne appropriée pour épouser une princesse serait une autre royauté, mais le comte n’était qu’un noble mineur. Et c’est exactement ce qui plaisait aux Japonais : le seul but du mariage de Deokhye avec cet étranger était de montrer clairement que la famille royale coréenne n’était pas l’égale de l’empereur japonais.
Une naissance
Deux ans après son mariage, la princesse donna naissance à une petite fille, Masae (正惠), appelée en coréen Jeonghye (정혜). La petite fille est née en Corée le 14 août 1932. L’année suivante, en 1933, la princesse sera à nouveau victime de troubles mentaux de la personnalité et sera soignée dans diverses cliniques dédiées.
Une nouvelle Corée indépendante
Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la défaite du Japon, la Corée redevint indépendante. Son mari japonais perdit son titre de noblesse et l’ascendance japonaise vint à prendre fin. La princesse et son mari divorcèrent avec la permission du prince héritier japonais, notamment en raison du mauvais état de santé de la princesse Deokhye.
Le mariage de la princesse étant malheureux, son état de chagrin et de santé s’aggrave, et la perte de sa fille unique en 1956 (après la guerre de Corée). La fille se serait suicidée à cause du divorce de ses parents. Cet événement n’arrangerait pas l’état de santé de Deokhye.
Retour au pays du matin calme
Le gouvernement Coréen de l’époque enveras à la princesse une invitation le 26 janvier 1962, a la suite de quoi elle retournas en Corée. On doit le retoure de la princesse en Corée au journaliste Kim Eul-han qui a su convaincre le gouvernement d’autoriser son retour. Initialement Syng man Rhee ne souhaitait pas le retoure de la derniére lignée de la famille royale, officielement pour évitée les chao politique.
Le voyage de la princesse du cotée japonais, et malgrée son état mentale n’à en rien altérer ses souvenires de l’étiquette, du protocole complexe de la cours royale.
Elle vivras avec le prince héritier et la princesse Eun, leurs fils le prince héritier Yi Gu, sa femme Julia Mullock et Madame Byeon Bok-Dong qui seras sa dame d’honneure.
La princesse Deokhye s’éteindras le 21 avril 1989 aux palais Changdeok, et seras enterrer à Namyangju, non loins de seoul. Cette princesse auras conc connue deux hunivers coréen. Un univers royale, imperiale. Elle auras aussi connue une Corée envaile par le japon, et même une certaine transition vers une dictature avec un homme politique mis en place par les americains.
Son souci mental peut se comprendre et, d’une certaine façon, s’interpréter par les forçats, les tourments imposés, les bouleversements politiques d’un pays qui l’a vue naître et qu’elle a vu décliner sans capacité d’agir directement sur la situation.
Ses derniers mots étaient déchirants
Les derniers mots de Deokhye furent « Ma patrie me manquait même lorsque j’étais dans mon pays ». Ces derniers mots tragiques parlent de son expérience de princesse exilée revenant dans un nouveau pays : au moment où elle revient finalement, la Corée est pour elle pratiquement au-delà de toute reconnaissance. Techniquement, elle était chez elle, mais elle n’a jamais retrouvé le sens de sa place dans le monde.
Films et productions
Cette petite histoire de cette princesse s’inscrit dans l’histoire de la grande histoire de la Corée. Même si longtemps oubliée ou longtemps reléguée au second plan dans l’histoire moderne, mise en arrière-plan durant la dictature de Corée du Sud pour éviter davantage de remous politiques avec les dirigeants mis au pouvoir au sud. Aujourd’hui, la princesse est de retour, elle fait même partie de l’histoire officielle des deux Corées. Un film lui est même consacré.
Accédez aux sources et débloquez plein de contenus et de nouveaux articles.
Créez un compte.
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.