Sommaire
Le Samguk Yusa (삼국유사) est un ensemble d’histoires, de légendes et d’événements historiques relatifs aux trois royaumes de Corée. Le texte est rédigé en chinois littéraire, conforme à la pratique de l’époque. Sa compilation a été réalisée, au moins en partie, par le moine bouddhiste Il-yeon à la fin du XIIIe siècle, soit un siècle après le Samguk Sagi (삼국사기).
Qu’est ce que le Samguk yusa ?
Samguk yusa (三國遺事) est un recueil en neuf chapitres de faits relatifs à l’histoire ancienne de la Corée qui comprend 155 récits. Rédigé entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle par plusieurs auteurs dont le plus ancien serait le moine bouddhiste Il-yeon (1206‑1289).
Le Samguk yusa se réfère, dans son titre, implicitement au Samguk Sagi (삼국사기), qui lui est l’histoire officielle de 1145. Le Samguk Sagi existant avant le Samguk yusa il a recueilli les faits historiques qui sont absents du Samguk yusa.
Quelle différance entre Samguk yusa et Samguk Sagi
Contrairement au Samguk Sagi qui est plus orienté sur les faits, le Samguk Yusa se concentre sur les contes et légendes des débuts de l’histoire de la Corée. Beaucoup de légendes fondatrices des royaumes de Corée sont incluses dans ce livre.
Parmis les légendes, les comptes ou les récits historiques on retrouve en particulier celles de Gojoseon (고조선), Wiman Joseon, Buyeo, Goguryeo, Paekche, Silla et Gaya. Il est aussi le plus vieux récit détaillé de la légende de Tangun racontant la naissance de la première nation coréenne, Gojoseon.
À la différence le Samguk Sagi, traite d’États anciens autres que les Trois Royaumes (antérieurs et postérieurs) ; son propos ne se cantonne pas à la politique, mais concerne également abondamment la culture et la religion (notamment les faits extraordinaires en relation avec la croyance dans le bouddhisme). Plus de 90 % du contenu concerne Silla.
L’ouvrage se réfère à des sources très diverses (pour la plupart disparues), tant coréennes que chinoises, manuscrits produits par la population, archives de monastères, épigraphes, légendes populaires, témoignages oraux et visuels de l’auteur. Le Samguk yusa est utilisé comme le plus important recueil de documents pour comprendre culture et religion de la Corée ancienne.
Une transmission historique
En son temps, le Samguk yusa accorda une grande importance au fait de présenter une transmission historique peu connue en exceptant les faits largement admis, car contenus dans des Biographies de moines éminents, Kosŭngjŏn (高僧傳), des recueils d’œuvres, munjip (文集) et textes de stèles, pimun (碑文) ; il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, la plupart de ces faits connus contenus dans les sources précitées ne le sont plus. Ce qui fait que l’ouvrage est utilisé comme le plus important recueil de documents pour comprendre culture et religion de la Corée ancienne.
La meilleur archive
L’ouvrage est aujourd’hui une précieuse archive, Il contient des informations précises sur des monastères, statues et stoupas qui sont aujourd’hui disparus. Bien au-delà d’un recueil d’archives de biens physiques disparut il est aussi une précieuse ressource sur diverses indications sur les mœurs, coutumes et formes de croyances de l’époque.
Il rapporte en outre quelques quatorze chants de l’époque du Silla en langue vernaculaire dits hyangga (鄕歌) transcrits en hyangch’al (鄕札). Il-yeon (일연) cherchait dans ces écrits à présenter les sources qu’il mentionne, dans la mesure du possible, dans leur version primaire, si bien qu’il a conservé même des sources dont la compréhension est difficile, telles que les épigraphes et chants coréens.
Il pratiquait la comparaison des sources quand coexistaient différentes versions transmises au sujet d’un personnage ou d’un vestige, cherchant par là à résoudre les différences de manière rationnelle, adoptant l’attitude consistant à laisser au lecteur le soin de faire son propre jugement sur des matières difficiles.
Les périodes de compilation sont différentes !
Le Samguk Sagi, l’un des ouvrages les plus importants de l’histoire coréenne, a été compilé en 1145. Il est considéré comme une source précieuse pour comprendre la période des Trois Royaumes de la Corée ancienne. Quant au Samguk Yusa, un autre recueil historique significatif, il a été compilé environ 130 ans plus tard, en 1281. Le Samguk Yusa ajoute des détails et des anecdotes intéressants sur les personnages et les événements de cette période fascinante. Ensemble, ces deux ouvrages constituent un témoignage essentiel de l’histoire et de la culture de la Corée ancienne.
Pourquoi Il-yeona-t-il réécrit un livre traitant de l’histoire des Trois Royaumes ?
Les contenus qu’ils contiennent sont différents ! Le Samguk Sagi est l’histoire authentique de la période des Trois Royaumes compilée par Kim Bu-sik (김부식) sous le règne de la dynastie Goryeo.
(C’est le plus ancien récit historique de corée qui est encore existant). C’est pourquoi il ne traite pas d’histoires non prouvées comme des légendes ou des mythes. Cependant, le moine Il-yeon a inclus ces légendes et mythes dans son travail.
Les méthodes de narration sont différentes !
Le Samguk Sagi est composé dans un style ce rapprochent de celui de la biographie, similaire à la méthode de Sima Qian (司馬遷, un historien chinois) en Chine.
Il faisais usage d’une méthode de composition qui relie la biographie d’une personne à l’histoire de son époque.
En revanche, le Samguk Yusa est écrit dans un style narratif centré sur les événements, appelé le «Gisa Bonmalche» (기사본말체). Le style narratif «Gisa Bonmalche» est une méthode de narration historique dans la culture des caractères chinois qui divise l’histoire par événement et rassemble les contenus connexes . Il a l’avantage de pouvoir décrire les événements de manière systématique car il décrit de manière cohérente la cause, l’origine, le processus de développement et l’impact ultérieur d’un événement.
Accédez aux sources et débloquez plein de contenus et de nouveaux articles.
Créez un compte.
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.