Sommaire
Quelle monnaie en Corée du Sud ?
Suite au dernier article dans lequel je vous ai présenté les éléments présents sur la monnaie de Corée du Sud (les billets de banque sud-coréens), cette fois-ci, je vous présente l’histoire des pièces coréennes.
La pièce de 1 won (일원 – il won)

Sur la face de cette pièce en aluminium, nous trouvons une fleur d’hibiscus dite mugunghwa (무궁화) en coréen. Elle constitue l’un des emblèmes nationaux de la Corée du Sud. Cette fleur a la réputation d’être robuste face au temps, symbolisant ainsi la persévérance et la force du peuple coréen face à son histoire.
La pièce de 5 wons (오원 – o-won)

Cette pièce représente sur son côté face, un keobuk-seon (거북선), c’est-à-dire un bateau-tortue. Il s’agit du fameux navire de guerre coréen, inventé par l’amiral Yi Sun-sin (이순신, 1545-1598) qui a permis de nombreuses fois à l’armée coréenne de repousser la flotte japonaise.
La pièce de 10 wons (십원 – sip won)

La face nous laisse ici voir la Dabotap (다보탑), célèbre pagode en pierre, située dans le temple Bulguksa à Gyeongju et classée trésor national coréen.
La pièce de 50 wons (오십원 – o-sip won)

Une tige de riz jalonne la face de cette pièce en référence à l’entrée de la Corée du Sud dans l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
La pièce de 100 wons (백원 – baek won)

Nous retrouvons sur cette pièce un héros national, mis à l’honneur par le film The Admiral : Roarring Current, Yi Sun-sin (이순신, 1545-1598). Il est connu pour avoir dérouté deux fois les invasions japonaises et augmenté la force de la flotte coréenne en effectif et en équipement.
La pièce de 500 wons (오백원 – o-baek won)

La face de cette pièce coréenne représente une grue, symbole de la longévité. Cela renvoie également à une volonté de voir la nation sud-coréenne prospérer longtemps.
no comments