Eorininal (어린이날) – le 5 mai, fête des enfants
Eobeoinal (어버이날) – le 8 mai, fête des parents
Seuseunguinal (스승의 날) – le 15 mai, fête des professeurs
La semaine passée nous avons parlé d’Eorininal (어린이날) qui est la fête des enfants en Corée du Sud. Et cette semaine, on vous présente l’article complémentaire qui va parler d’Eobeoinal (어버이날), fête des parents qui tombe le 8 mai. C’est la deuxième fête qui constitue le mois de la famille au Pays du Matin Calme. Pour comparer avec d’autres pays où elle est officiellement célébrée, aux États-Unis c’est le 4e dimanche de juillet.
La fête a été instaurée en Corée du Sud en 1973. Elle avait pour but de remplacer la fête des mères qui se tenait jusqu’alors le 8 mai. Plusieurs types de célébrations ponctuent cette journée, des célébrations privées comme publiques.
Que fait-on le jour d’Eobeoinal ?
Au Sud
Pour célébrer la journée des parents, les enfants de chaque famille ont pour tradition d’attacher un petit kaneisyeon (카네이션 ; le nom de cette fleur en coréen vient de la langue anglaise : carnation) à la veste de leurs parents et de leurs grands-parents, c’est-à-dire un œillet. En plus de cette petite attention florale, quelques cadeaux peuvent être également transmis. Beaucoup d’activités conviviales sont organisées, entre autres des promenades. On peut interpréter tous ces gestes dans le prisme de la piété filiale, l’une des vertus confucéennes.
Autour de la fête d’Eobeoinal, s’est mise en place « la semaine du respect pour les personnes âgées ». Cette semaine a pour but de visiter et réconforter les personnes âgées dans des maisons de retraite. Durant cette semaine et ce jour-là, la nouvelle génération et leurs aînés jouent aux jeux traditionnels et ils participent à des événements de musique traditionnelle coréenne.
Les parents peuvent aussi recevoir de l’argent de la part de leurs enfants. Cette pratique a un côté symbolique : l’enfant devient un jour adulte et trouve un travail. De temps en temps, ce sont aussi des enfants qui reçoivent de l’argent de poche le même jour. Avec le développement économique actuel, les parents, qui sont toujours nombreux dans la population sud-coréenne, ont développé de nouveaux passe-temps et ils ont de plus en plus de temps libre. Il est donc de plus en plus courant d’offrir des petits présents liés aux passe-temps des parents.
Comme pour les autres anniversaires, il y a une dégénérescence commerciale des bonnes intentions. En fait, ce n’est pas qu’il n’y a pas de parents qui se vantent de la richesse de leurs enfants tout en disant que quelqu’un a fait quelque chose pour eux. Ce phénomène crée inévitablement un sentiment de dénuement relatif non seulement pour les orphelins, mais aussi pour les parents qui ont perdu des enfants.
En Corée du Nord
En Corée du Nord, la fête se rapprochant le plus d’Eobeoinal est la fête des mères. Elle se déroule le 16 novembre et ses origines remontent au 1er Congrès national des mères, qui s’est tenu à Pyongyang en 1961, et le discours de Kim Il-sung (김일성 Gim Il-seong, 1912-1994) sur les mères. Finalement, la fête des mères a été instituée par décret du Présidium de l’Assemblée populaire suprême en Corée du Nord en mai 2012.
Quelques origines
Cette cérémonie de fête pour les parents trouve son origine au sein de la culture américaine chrétienne aux États-Unis. Par-dessus, cette culture s’est greffée des aspects tels que les traditions religieuses occidentales et les idées confucéennes, et tous ces éléments se sont assemblés pour produire la fête que nous connaissons aujourd’hui.
Sources
Accédez aux sources et débloquez plein de contenus et de nouveaux articles.
Créez un compte.
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.
Pingback: Seuseunguinal, fête des professeurs - Planète Corée
Pingback: Eorininal, fête des enfants - Planète Corée