Sommaire
La monnaie coréenne
Connaissez-vous la monnaie de Corée ? La monnaie coréenne est le won (원 ; ₩) et comme nous, ils ont des billets et des pièces. Même si tout cela a tendance à se dématérialiser de plus en plus. Cet article va de pair avec un article sur les pièces coréennes, en complément de l’article sur les pièces coréennes et la signification du won. Voici les billets coréens et tous leurs mystères.
Le billet de 50 000 wons
Pour le billet de 50 000 wons coréens, il s’agit de Shin Saimdang (신사임당 ; 申師任堂, Sin Saim-dang, 1504-1551), considérée comme une mère modèle. C’était une poétesse, peintre et calligraphe coréenne de la dynastie Joseon (1392-1910). Elle est la mère de Yi I (이이 ; 李珥, I I, 1536-1584) qui est l’homme du billet de 5000 wons. Shin Saimdang a été élevée par son grand-père maternel comme un fils. Cela a influencé sa façon d’éduquer les siens. Elle est surnommée l’ojin eomeoni (어진 어머니), la « mère sage ».
Le billet de 10 000 wons
Pour le billet de 10 000 wons, il s’agit du roi Sejong le Grand (세종대왕 ; 世宗大王, 1397-1450) qui est le quatrième roi de la dynastie coréenne Yi (이 ; 李 I) à l’époque de Joseon, de 1418 à 1450. Il s’agit du fameux inventeur de l’écriture coréenne, le hangeul. Avant cette invention, le caractères chinois étaient utilisés pour écrire le coréen. Il a eu l’idée de génie de créer un tout nouveau système d’écriture afin de retranscrire phonétiquement la langue coréenne. C’est grâce à lui que n’importe qui peut apprendre à lire l’alphabet coréen en quelques heures seulement ! On lui attribue aussi l’invention d’une mesure des pluies, d’une horloge à eau et d’un cadran solaire.
Le billet de 5000 wons
Pour le billet de 5000 wons, il s’agit de Yi I (이이 ; 李珥, I I, 1536-1584), surnom Yulgok (율곡 ; 栗谷). Il était le fils de Shin Saimdang (la dame du billet de 50 000 wons) et qui était extrêmement intelligent. Guidé par sa mère dont l’éducation fut exemplaire, il savait lire et écrire le chinois à l’âge de trois ans et maîtrisait ses leçons de confucianisme à l’âge de sept ans. À treize ans, il passe le gwageo (과거 ; 科擧) qui était un examen de recrutement des fonctionnaires public, réservé aux hommes d’origine noble. À la suite de décès de sa mère alors qu’il était âgé de seize ans, il part à la montagne pour en faire le deuil et étudier le bouddhisme pendant trois ans, et revient pour se consacrer au confucianisme. Il devient par la suite un philosophe, réformateur et politicien d’une grande importance auprès du roi.
Le billet de 1000 wons
Pour le billet de 1000 wons, il s’agit de Yi Hwang (이황 ; 李滉, 1501-1570), surnom Toegye (퇴계 ; 退溪). Il était l’un des hommes les plus intelligents que la Corée ait connus. Il était le professeur, puis par la suite rival de Yi I (l’homme du billet de 5000 wons). Lui aussi, enfant prodige, il apprend les Analectes de Confucius à l’âge de douze ans et s’adonne à l’écriture de poèmes à l’âge de dix-huit ans. Il occupa de nombreux postes au sein du gouvernement : à l’âge de quarante-huit ans, il avait occupé cent quarante postes et démissionné soixante-dix-neuf fois !
Yi I fut notamment nommé amhaeng eosa (암행어사 ; 暗行御史), donc « l’agent secret », afin de contrôler l’activité des gouverneurs de province pour voir s’ils étaient corrompus.
Vous pouvez suivre l’évolution des cours ici.
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.
Pingback: Connaissez – vous les pièces coréenne - planète corée