Sommaire
L’Ordre du Cheok d’Or est un ordre de l’Empire de Corée créé par l’empereur Gojong (고종) le 17 avril 1900. C’est l’ordre le plus prestigieux de l’Empire de Corée, décerné aux membres de la famille royale, aux chefs d’État étrangers, aux princes et plus rarement à certaines personnes ayant déjà été décorées par l’Ordre des Étoiles Auspicieuses et qui ont rendu des services méritoires. Cet ordre n’a qu’une seule classe et est la plus haute distinction de l’Empire de Corée. Il est nommé en référence au souverain coréen Taejo (태조). Cet ordre est ouvert aux civils et aux militaires et est le pendant coréen de l’ordre japonais du Chrysanthème. L’Ordre du Cheok d’Or s’est éteint en 1910 avec l’annexion de la Corée par le Japon.
Quelle est l’histoire de l’ordre du cheok d’or ?
L’Ordre du Cheok d’Or, également connu sous le nom de Grand Ordre du Cheok d’Or, Ordre de Taejo, Ordre du Souverain d’Or ou Grand Ordre du Souverain d’Or, a été créé par l’empereur Gojong le 17 avril 1900. C’est l’ordre le plus prestigieux de l’Empire de Corée, décerné aux membres de la famille royale, aux chefs d’État étrangers, aux princes et plus rarement à certaines personnes ayant déjà été décorées par l’Ordre des Étoiles Auspicieuses et qui ont rendu des services méritoires.
L’instauration de cet ordre s’inscrit dans le contexte de la volonté politique impériale d’adopter des modèles occidentaux et de transformer le pays en un État moderne. L’Ordre du Cheok d’Or est nommé en référence au souverain coréen Taejo et est le pendant coréen de l’ordre japonais du Chrysanthème. Il est ouvert aux civils et aux militaires.
L’empereur Gojong, qui a instauré cet ordre, a accédé au trône en 1863, en plein déclin de la dynastie Chosŏn. Son règne a été marqué par des tensions sociales importantes, alimentées par les incursions occidentales et le mouvement Tonghak (« savoir oriental ») créé en 1859. En 1896, un gouvernement nommé a établi 208 mesures mettant fin à la société confucéenne coréenne traditionnelle, les réformes Kabo, qui ont conduit Gojong à instaurer l' »empire de Tachan ».
Cependant, l’Ordre du Cheok d’Or s’est éteint en 1910 avec l’annexion de la Corée par le Japon. Après cette annexion, les distinctions attribuées par l’empire de Corée ont continué à être portées au Japon.
Qui sont les membres de l’ordre du cheok d’or ?
L’Ordre du Cheok d’Or, étant l’ordre le plus prestigieux de l’Empire de Corée, était décerné à des personnes de haute distinction. Les membres de cet ordre comprenaient des membres de la famille royale, des chefs d’État étrangers et des princes. Il était également décerné, bien que plus rarement, à certaines personnes qui avaient déjà été décorées par l’Ordre des Étoiles Auspicieuses et qui avaient rendu des services méritoires.
Malheureusement, les résultats de la recherche ne fournissent pas de noms spécifiques de personnes qui ont été membres de l’Ordre du Cheok d’Or. Cela peut être dû au fait que cet ordre s’est éteint en 1910 avec l’annexion de la Corée par le Japon, et que les archives détaillées concernant les récipiendaires de cet ordre peuvent ne pas être facilement disponibles ou peuvent ne pas avoir survécu jusqu’à nos jours.
Quelle est la signification de l’ordre du cheok d’or dans la culture coréenne ?
L’Ordre du Cheok d’Or, créé par l’empereur Gojong le 17 avril 1900, est la plus haute distinction de l’Empire de Corée. Il est nommé en référence au souverain coréen Taejo et est décerné aux membres de la famille royale, aux chefs d’État étrangers, aux princes et plus rarement à certaines personnes ayant déjà été décorées par l’Ordre des Étoiles Auspicieuses et qui ont rendu des services méritoires.
Dans la culture coréenne, l’Ordre du Cheok d’Or revêt une signification particulière. Il symbolise le prestige et l’honneur, étant la plus haute distinction que l’Empire de Corée pouvait décerner. Il est également un symbole de la volonté de l’Empire de Corée d’adopter des modèles occidentaux et de se transformer en un État moderne.
L’Ordre du Cheok d’Or est également un reflet de l’histoire de la Corée et de ses relations avec d’autres nations. Il est le pendant coréen de l’ordre japonais du Chrysanthème, ce qui souligne les liens étroits entre la Corée et le Japon à cette époque.
Cependant, l’Ordre du Cheok d’Or s’est éteint en 1910 avec l’annexion de la Corée par le Japon. Malgré cela, il reste un symbole important de l’histoire et de la culture coréennes, représentant une époque où la Corée cherchait à se moderniser et à s’aligner sur les normes occidentales.
Apparence et type de médailles
Médaille suspendue
La médaille suspendue est une étoile à quatre branches en argent émaillé. La taille de la médaille est de 76 mm x 109 mm. Chacune des quatre branches est constituée de trois rayons longs émaillés blanc et de cinq rayons courts émaillés blanc à chaque coin. Douze fleurs de prunier émaillées blanches sont disposées en arc de cercle entre les longues poutres de chaque branche. En son centre se trouve un symbole de Tai Chi bleu et rouge, d’où rayonnent quatre courtes règles d’or. Le devant du pendentif présente cinq feuilles vertes couronnées de fleurs de prunier blanches. La même feuille sans nervures est également représentée au dos de la tenture, avec le Hangul écrit en caractères chinois signifiant « Grande décoration Golden Chok ».
Médaille en plaque
La médaille en plaque est une étoile à quatre branches en argent émaillé. La médaille est convexe et a un diamètre de 91 mm. Chacune des quatre branches est constituée de trois longs rayons émaillés blancs. Douze fleurs de prunier émaillées blanches sont disposées en arc de cercle entre les longues poutres de chaque branche. Au centre se trouve un taiji bleu et rouge, d’où dépassent quatre courtes règles dorées. Le symbole rond du Tai Chi est entouré de 28 courtes lignes émaillées blanches3. Le dos de la médaille est gravé de la même inscription que la médaille suspendue.
Écharpe
Le foulard décoratif est en soie moirée. La largeur est de 108 mm. Il a une couleur impériale, avec un centre jaune doré profond et des bords rouges (19 mm). La rosace du foulard a la forme d’une fleur de prunier et mesure 100 mm de long. Le foulard est drapé sur l’épaule droite. La rosette est en jaune, avec au centre un cercle rouge.
Sources:
- https://journals.openedition.org/gc/16782
- https://www.lhistoire.fr/carte/les-royaumes%C2%A0cor%C3%A9ens-ve-xixe-si%C3%A8cle
- https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/921124
- https://journals.openedition.org/asiecentrale/1251
- https://itinego.com/fr/coreedusud/guide/31/histoire-coree-8-etapes
- https://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/coree-histoire.htm
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Cheok_d%27Or
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres,_d%C3%A9corations_et_m%C3%A9dailles_de_l%27empire_de_Cor%C3%A9e
- https://journals.openedition.org/gc/16474?lang=en
- https://www.koreana.or.kr/koreana/na/ntt/selectNttInfo.do?bbsId=1114&langTy=KOR&mi=1544&nttSn=51828
- http://campus.studium.kit.edu/redirect.php?url=http%3A%2F%2Fpais.su%2Fvr72wgjvc4.htm
- https://web.media.mit.edu/~labrune/publications/2007.Phd.Labrune.pdf
Bibliographie
Peterson, James W., Orders & medals of Japan and associated states, Orders and Medals Society of America, 2000
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.