Corée

Toujours fascinante par son histoire et ses achèvements technologiques. Venez découvrir le monde magique du troisième pays de la civilisation confucéenne !
« Quand les baleines se battent, les crevettes ont le dos brisé ». Ce proverbe coréen ancien décrit la situation géopolitique de la Corée depuis les siècles, c’est-à-dire : quand la Chine et le Japon se battent, la Corée a le dos brisé. Néanmoins, la petite péninsule montagneuse a préservé son identité culturelle. Différente de celles chinoise et japonaise. Elle est devenue l’une des plus importantes et innovantes économies du monde.

En Corée, la tradition et la modernité vivent dans une symbiose parfaite. C’est surtout visible dans l’architecture et le design, où l’utilisation du hanji (le papier traditionnel coréen) correspond aux recherches des nouvelles formes. Aimeriez-vous fouler sur une surface chaude ?  Retrouvez le ondol, le système de chauffage traditionnel par le sol, caractérisé par son harmonie entre le fonctionnel et l’esthétique.
Connu depuis l’âge du fer, il fonctionne toujours aujourd’hui et fournit de la chaleur pour plusieurs milliers de maisons tous les jours.

 

 

hangeul

Malgré la notoriété des caractères chinois dans toute la région confucéenne, les Coréens ont créé leur propre système d’écriture qui s’appelle le hangeul. Au XVème siècle, un groupe d’intellectuels, sous la direction du roi Sejong, a introduit l’alphabet, « une grande nouveauté » en comparaison avec les sinogrammes. Le hangeul, c’est une écriture très logique et contrairement à ce qu’on pourrait penser, facile à apprendre.
Il est dit que pour les personnes intelligentes il suffit de 3 heures pour savoir l’écrire mais lorsque l’on est bête il faut trois jours !

Voici la Corée en quelques mots.
Vous êtes invités à continuer votre visite ici en choisissant les catégories qui vous intéressent le plus. Si vous avez des remarques, suggestions par rapport à la « Planète Corée », n’hésitez pas à me contacter.

 

 

Laisser un commentaire