Sommaire
Les plongeurs Haenyeo (해녀) appelé aussi filles de la mer, sont un groupe de femmes des nombreuses îles de Corée du Sud qui sont connues pour leur plongée pour l’ormeau et d’autres espèces océaniques. Ils plongent activement depuis des siècles et ont une connaissance approfondie de leur environnement, qui disparaît rapidement. Les Haenyeo (해녀) sont un groupe unique et hautement spécialisé de femmes dont les systèmes de connaissances écologiques traditionnelles sont intégrés et dépendent du paysage qu’elles traversent, à la fois dans et hors de la mer. Ils sont en première ligne des systèmes environnementaux, transmettant les informations de manière traditionnelle, mais sont également des fleurons pour les développements insulaires en matière de changement environnemental.
L’histoire des plongeurs haenyeo remonte à 434 après J.-C. À l’origine, la plongée était une profession exclusivement masculine, à l’exception de quelques femmes qui travaillaient comme plongeuses. Au XVIIIe siècle, les plongeuses, communément appelées haenyeo, étaient plus nombreuses que les plongeurs. Cette évolution peut s’expliquer de plusieurs manières. Par exemple, au XVIIe siècle, un grand nombre d’hommes sont morts en mer à cause de la guerre ou d’accidents de pêche en haute mer. La plongée devient alors une profession dominée par les femmes.
Un mode de vie inspirant…
Des recherches ont été menées sur les plongeurs Haenyeo (해녀), y compris des études sur leur variation quotidienne de la température corporelle et de la fréquence cardiaque pendant l’apnée, leur adaptation au froid et leur vieillissement, et leur tolérance au froid de tout le corps lors d’une exposition à l’air froid. De plus, il existe une encyclopédie d’annotation de Haenyeo Norae (Women Divers’ Rowing Songs) qui a été publiée en 2018.
Les plongeurs Haenyeo (해녀) sont un groupe culturel important en Corée du Sud avec une connaissance unique et en voie de disparition de leur environnement. Ils ont été étudiés pour leurs capacités physiques et leurs adaptations, ainsi que leurs pratiques culturelles telles que les chants d’aviron.
Leçons et méthodes
Kimi Werner, une apnéiste hawaïenne de renommée mondiale, a longtemps repoussé la maternité pour se concentrer sur sa carrière et ses voyages de pêche sous-marine. Cependant, à l’âge de 39 ans, elle est tombée enceinte et a commencé à se demander si la plongée en apnée était sûre pour elle et son bébé à naître. Malgré avoir consulté des médecins et lu des articles, elle n’a pas trouvé de réponses claires, et a commencé à se sentir isolée dans ses inquiétudes en tant que mère travailleuse.
C’est alors qu’elle a entendu parler des haenyeo, des femmes de l’île de Jeju en Corée du Sud qui plongent en apnée pour subvenir aux besoins de leurs familles depuis des siècles. En se connectant avec elles, Kimi a réalisé qu’elle n’était pas seule et a été inspirée par leur courage et leur persévérance. Aujourd’hui, elle utilise son histoire pour encourager d’autres femmes à se connecter avec des communautés de femmes fortes et indépendantes pour obtenir le soutien et l’inspiration dont elles ont besoin pour poursuivre leur propre chemin de vie.
L’emploi du temps chargé des Haenyeos
Les plongeurs Haenyeo sont connus pour leur indépendance d’esprit, leur volonté de faire et leur détermination. Ils plongent depuis plus de 66 ans et les outils d’une haenyeo sont:
- une combinaison
- un masque de plongée
- des palmes
- des gants
- des poids de poitrine (pour faciliter la plongée)
- une houe de désherbage en forme de L
- un filet attaché à un dispositif de flottaison
Les femmes plongeuse cachent leurs prises dans ces filets jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur journée. Les plongeuse plonge par tout les temps, et tout saisonnalité, printemps, été, automne, hiver.
Les haenyeo (plongeuses) de Jeju pêchent jusqu’à sept heures par jour, 90 jours par an en retenant leur souffle pendant une minute à chaque plongée et en produisant un son unique en regagnant la surface. Les plongeuses sont divisées en trois groupes suivant leur niveau d’expérience : hagun, junggun et sanggun, les sanggun conseillant les autres. Avant une plongée, les plongeuses prient la déesse de la mer, Jamsugut 잠수굿(潛水굿), de leur assurer la sécurité et une pêche abondante.
Une culture haenyeo en déclin
Ces dernières années, la culture haenyeo a connu un déclin, et de moins en moins de jeunes femmes s’adonnent à la plongée. Les haenyeo restantes sont souvent des femmes plus âgées. Certaines femmes sont âgée entre 70 et 80 ans. Pour préserver la culture haenyeo, la romancière Lisa See a écrit un livre sur les haenyeo, qui raconte l’histoire des plongeuses de Jeju. Elle a lu tous les articles et livres qu’elle a pu trouver sur les haenyeo et l’histoire de Jeju, et s’est entretenue avec des dizaines d’experts, des chercheurs à une femme qui a recueilli les chansons chantées par les plongeurs.
Protégé par des divinités
Un vieux dicton haenyeo dit : «Gagnez des cieux, dépensez sur Terre». Cela implique que le travail de plongée de haenyeo est très dangereux. En conséquence, les haenyeo dépendent toujours du dieu dragon, qui contrôle la mer. Les Haenyeo visitent souvent le sanctuaire Haesindang (해신당) situé au bord de la mer et organisent des rituels pour prier pour la sécurité et une récolte abondante pour leur plongée. Fait plutôt amusants, ujourd’hui le sanctuaire Haesindang (해신당) est occuper par le Penis Park.
Au deuxième mois du calendrier lunaire, les haenyeo organisent le Yeongdeunggut (영등굿), un rite chamanique pour honorer le Dieu Yeongdeung (영등). Haenyeo croit que le dieu Yeongdeung (영등) fournit la sécurité et un poisson abondant aux haenyeo et aux pêcheurs, et que le dieu visite l’île de Jeju le premier jour du deuxième mois lunaire. Yeongdeung (영등) sème des graines, y compris des algues, des ormeaux et des conques pour rendre la vie des haenyeo abondante, puis retourne chez elle après avoir traversé l’île d’Udo le 15 du deuxième mois lunaire.
Jamsugut rite chamanique
잠수굿(潛水굿) est un rituel traditionnel pratiqué par des plongeuses, sur l’île de Jeju, en Corée du Sud. Dans le rituel les pêcheuses prie pour leur sécurité et pour une bonne récolte pendant la plongée. Le rituel a lieu entre janvier et mars chaque année. Pendant le rituel, les femmes de la mer se rassemblent et exécutent divers rituels chamaniques. Parmis les rituels chamaniques exercer ont offre de la nourriture et des boissons aux dieux et aux esprits de la mer.
Une danse appelée «Jideulim»
Ils exécutent également une danse appelée «Jideulim» (지들림) où ils jettent des offrandes à la mer. Ce rituel chamanique se tient à Gujwa-eup (구좌읍), Donggimnyeongri (동김녕리), Jeju, le huitième jour du troisième mois lunaire. Considéré comme un rituel et un festival représentatif des haenyeo de Jeju, il est organisé séparément du Jeju Chilmeoridang Yeongdeunggut (제주 칠머리당영등굿). Les pêcheuses de l’ile de jeju économisent de l’argent et se préparent au rituel pendant toute l’année.
Ils considéraient que leurs moyens de subsistance et le rituel sont liés. Pendant le rituel, le segment « Welcoming the Dragon King » est un rituel d’accueil du dieu dragon et de souhait d’une récolte abondante et de sécurité. Le segment « Ssideurim » est un rituel consistant à semer des graines d’ormeau, de conque, d’agar et de hijiki dans la mer pour souhaiter une récolte abondante.
Vous pouvez aussi découvrir le Musée consacré aux Haenyeo en Corée du sud
Souces
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.