Sommaire
Le « Sweet Power » coréen est maintenant bien connu en tant que concept international qui désigne l’influence de la culture coréenne à travers le monde. De la nourriture, la K-pop, les dramas et la technologie, la culture de la Corée du Sud a atteint des niveaux de popularité impressionnants. Mais comment l’Influence américaine dans le Sweet Power coréen. Mais comment l’influence notamment des plateformes comme Netflix conduisent à une transformation du « Sweet Power » coréen en « Soft Power » américain ?
Du love plus que du war
La Corée du Sud a axée son image et sa propagation sur ce qu’on appelle le Sweet Power. Il est le contraire du terme de soft power qui vient compléter un hard power souvent militaire, le sweet power désigne l’image douce d’un pays sans passé impérialiste (et qui n’entend pas le devenir).
Le sweet power fait la « proposition » de l’amour, du savoir s’aimer soir même, de la tolérance. On peut notamment retrouver ces mises en avant dans le mouvement lancé par BTS « LOVE YOUR SELF ». Ils ont même lancé une campagne avec l’UNICEF qui porte ce nom et qui fut un grand succès. Les jeunes générations sont davantage séduites par ce principe de promotion de la bienveillance, que par le principe d’un pays conquérant et de diffusion d’une culture impérialiste.
On constate dans les productions cinématographiques américaines qu’ils sauvent toujours le monde. La plupart du temps avec leurs technologies très avancées qui sont diffusées dans le monde. Cela offre l’image d’un pays fort. Mais cette image est généralement une image d’un pays conquérant et impérialiste.
Les plateformes de streaming sur le format Drama Sud coréen
Pour les producteurs de Netflix, les dramas sud-coréens apportent un véritable succès. Les productions de Netflix sont uniques et indépendantes, souvent caractérisées par des intrigues complexes, ainsi que la représentation d’un mode de vie sud-coréen dynamique. Ces productions sont souvent financées par des investisseurs américains, ce qui leur permet de bénéficier d’une diffusion internationale.
Les séries américaines traditionnelles ont tendance à être axées sur l’action, alors que les dramas sud-coréens ont tendance à se concentrer sur les relations humaines et les interactions sociales. Cette ambiance radicalement différente est probablement l’une des raisons pour lesquelles les cultures coréennes rencontrent un succès mondial.
Dans les dramas Sud-Coréens non produits par Netflix on voit les réalisateurs, et scénaristes sud-Coréens s’autorisent l’expérimentation de nouveaux genres comme cross dressing dans les dramas. De plus le genre et le file des histoires est plus travaillé.
Une mutation du genre
Une question se pause pour ceux qui ont connus le monde des dramas coréen avant l’influence américaine dans Sweet Power coréen, et en l’occurrence les productions audiovisuelles.
Les productions coréennes de Netflix ont tendance à uniformiser la qualité des films et des séries. Netflix a renforcé ses investissements en Corée et a sorti plus de films et de séries coréens de qualité que les années précédentes. Ce phénomène risque d’accentuer et d’accélérer l’américanisation narrative des dramas.
Certains estiment que Netflix uniformise la façon de raconter des histoires, en imposant une culture mondialisée. On peut le constater en mettant en parallèle des dramas produits avant Netflix et après. Les productions pré-Netflix sont généralement composées en une saison avec parfois plusieurs centaines d’épisodes. La Corée n’est pas conquérante dans les histoires racontées.
Avec l’augmentation de la popularité des dramas sud-coréens sur Netflix, les créateurs de contenu de ces séries sont de plus en plus conscients de leur public international. Ils ajustent donc leur style de narration pour rendre leurs histoires plus accessibles à un public mondial déjà habitué aux codes américains.
De nouvelles questions
Ainsi, les dramas sud-coréens produits en partenariat avec des firmes américaines commencent à intégrer des éléments plus axés sur l’action pour plaire à un public plus large. De plus, ils utilisent également des thèmes et des histoires qui peuvent être compris par les spectateurs internationaux. Cela rend ces dramas plus attractifs pour les téléspectateurs occidentaux, tout en préservant leur essence originale qui met l’accent sur les relations humaines et les interactions sociales. En somme, grâce ou devrais-je dire à cause de Netflix, les dramas sud-coréens vont de plus en plus ressembler aux séries américaines.
Cette ressemblance est particulièrement frappante dans Space Sweeper, et même dans Squid Game, dans lequel une scène sexuelle est présente, ce qui n’est jamais le cas habituellement dans les dramas. Seulement pour satisfaire le public occidental et américain, cette dernière était sans doute nécessaire. Dans Space Sweeper, et pour la première fois dans ce type de production, la Corée du Sud sauve le monde. Ce genre de mutations se trouvera de plus en plus fréquemment si rien n’est fait.
La question qui s’est posée par la suite est quel format de natation perdurera, la version américaine ou coréenne ?
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.