L’écriture comme un dessin
Le munjado (문자도) est un genre particulier dans la peinture coréenne traditionnelle. Le terme coréen munjado (문자 munja – l’écriture ; 도 do – le dessin) signifie littéralement « le dessin d’écriture ». Ce type de peinture traite les caractères chinois comme des unités de l’écriture logographique et dans le même temps, comme des images elles-mêmes. La signification d’un caractère est aussi importante que son aspect visuel.
L’art de la calligraphie a été bien développé dans la civilisation confucéenne. Il est complétement différent de la calligraphie latine au niveau du système d’écriture, de l’esthétique et de la philosophie. En Corée, des rouleaux suspendus répresentants les œuvres calligraphiques, étaient et sont toujours exposés de la même façon que les peintures traditionnelles. Dans le munjado, on y retrouve des images rajoutées en plus, à titre d’exemple un dragon, une grue ou des fleurs. D’habitude, les animaux et les plantes qui y apparaissent, symbolisent les aspects variés de la bienveillance. On peut dire alors que le munjado fonctionne comme une fusion originale de la calligraphie et de la peinture. Les Coréens l’appellent aussi de temps en temps « l’écriture aux fleurs ».
Symboles, valeurs, idées
Les caractères chinois qui apparaissent dans le munjado représentent les vertus confucéennes :
- 孝 (hyo) – la piété filiale qui désigne le respect et les soins attentionnés envers ses propres parents, ses enseignants es ses aînés.
- 悌 (je) – l’harmonie fraternelle est essentielle pour vivre en paix entre les frères et les sœurs, et aussi pour être respectueux envers les autres.
- 忠 (chung) – le dévouement, ici signifie la loyauté, la fidélité et l’engagement.
- 信 (sin) – la fiabilité est la sincérité, l’honnêteté et désigne aussi la capacité de tenir ses promesses.
- 禮 (ye) – le sens des convenances dénote la courtoisie, la politesse, la bienséance. En général, les bonnes manières.
- 義 (ui) – le sacrifice est le courage de faire ce qui est juste – c’est la pureté de cœur et d’intention.
- 廉 (yom) – l’honneur, c’est l’intégrité et la probité. Il exige de s’approprier uniquement ce qu’on mérite pour l’avoir dûment gagné.
- 恥 (chi) – le sens de la honte ; il faut agir selon sa conscience et être instruit des actions honteuses et les éviter.
L’esthétique
Les images du genre munjado correspondent avec l’esthétique du style « fleurs et oiseaux » dans la peinture chinoise. Le fond est toujours plat comme s’il n’existait pas dans la composition d’une œuvre. Cet espace vide est contrasté avec la richesse des couleurs et des formes au premier plan unique.
On peut distinguer trois façons par lesquelles les animaux et les plantes sont présentés : 1) ils couvrent ou même remplacent les traits des caractères (ill. 2), 2) ils rallongent les traits des caractères (ill. 3), 3) ils se trouvent juste au-dessus ou à côté d’un caractère (ill. 4). Ces types de présentation peuvent fonctionner ensemble, l’un n’exclut pas l’autre.
Illustrations
- ill. 1. Munjado chaekgeori (문자도책거리), le paravent en huit parties avec huit vertus confucéennes, Corée, XIXème siècle
- ill. 2. La vertu hyo (孝), graphique contemporaine
- ill. 3. La vertu chung (忠), Corée, XIXème siècle
- ill. 4. La vertu sin (信), Corée, XIXème siècle
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.
Pingback: Nongae et Hwang Jin-i - Planète Corée
Pingback: Eobeoinal, fête des parents - Planète Corée
Pingback: Minhwa, peinture folklorique coréenne - Planète Corée
Pingback: Les danses de cour : histoire et idéologie (1/2) - Planète Corée
It’s the best time to make some plans for the future and
it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I wish to suggest
you some interesting things or tips. Perhaps you could write next articles referring to this article.
I desire to read more things about it!
Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for?
you make blogging look easy. The overall look of
your web site is excellent, let alone the content!
Pingback: Connaissez-vous les 4 gardiens de la Corée ? - Planète Corée