Au détour du salon TATOO PLANÉTARIUM rassemblant tout ce qu’il y a de plus normal dans le monde du tatouage à la Villette, notre regard, et notre intérêt s’est porté sur Pitta kkm un tatoueur Coréens, qui était présent dans ce salon. Il mélange des signes ornementaux, et picturaux traditionnels coréens en les modernisant.
Son travail est très varié, et il se démarque par son style unique qui lui permet de créer des oeuvres originales et ludiques. Ses créations graphiques reprennent les codes présents sur des peintures traditionnelles de temples Coréens, ou de bâtisses traditionnelles, les fameux hanok.
Ces peintures traditionnelles sont composées de divers « modules » qui sont reproduits, et reproduits, et reproduits. En revanche notre tatoueur du jour, Pitta kkm, reprend ces codes, adapte ces modules, et les recomposent en les condensant
Du tatouage entre tradition et modernité
On peut retrouver parmis ses créations, de grands affinements et adaptations du graphisme traditionnel coréen. Pitta kkm notre tatoueur coréen du jour reprend les couleurs présentes au cœur des temples traditionnels coréens les fameux dancheong, qui pour certains pouvaient être sculptés en fonction des différents niveaux de couleurs présents.
Sa réinterprétation des graphismes simples, et sa reprise des 5 couleurs coréennes en réinterprétation au sein d’une discipline peu développée au pays du matin clair. Son travail, et sa renommée sont internationals, même si au pays du matin clair la place du tatouage n’est qu’évanescente. Le tatouage n’est pas illégal au pays du matin calme, en revanche il est considéré comme une procédure médicale que seul un médecin peut effectuer. Sa marque de fabrique, et ce qui lui permet de se démarquer est qu’il ajoute des notes de blanc, et cerne de blanc ses graphismes.
Ces cernes de blanc qu’il ajoute permettent un rendu détonnant de ses créations, et leur apporte une belle luminosité par rapport à l’univers habituel du tatouage. Univers bien souvent encré dans des tons plutôt noirs ou sombres dans l’esprit du grand public.
Je vous invite à découvrir l’étendue de son talent directement sur son Instagram.
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.