Nous avons été honorés de recevoir une invitation pour assister à l’avant-première du film « About Kim Sohee » le mardi 21 mars. Pour la réalisatrice July Jung, il s’agit de sa deuxième production cinématographique.
About Kim Sohee nous narre l’histoire de Kim Sohee, une lycéenne au caractère bien trempé qui effectue un stage de fin d’études dans un centre d’appels de Korea Telecom. Cependant, la pression constante de conditions de travail difficiles et d’objectifs inatteignables a un impact négatif sur son moral. Une série d’événements suspects au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales, en particulier de l’inspectrice Yoo-jin (유진), interprétée par la talentueuse Bae Doona. Seule, elle remet en cause le système et enquête sur les pratiques illégales de l’entreprise.
About July Jung
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Jeong Joo-ri (정주리), également connue sous le pseudonyme de July Jung, en personne lors de cette avant-première et même d’échanger avec elle. Avec «About Kim Sohee», July Jung signe son deuxième film, après « A Girl at my Door » dans lequel on retrouve également Bae Doona (배두나). Bae Doona est sans doute l’actrice fétiche de la réalisatrice. Son premier long-métrage, « A Girl at my Door », a été remarqué lors de plusieurs festivals, notamment à Cannes. Cette nouvelle production a été présentée en clôture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2022.
Sur le film
Kim Sohee est une jeune lycéenne dans un lycée agricole de Jeonju (전주시). Pour compléter ces années d’études, elle doit effectuer un stage en entreprise. Kim Sohee est passionnée par l’univers de la danse et du spectacle. On la voit s’entraîner tout au long du film. L’espace d’un instant, on pourrait se croire dans les coulisses d’un univers beaucoup plus grand et déraisonné, celui de la K-pop.
Le parcours et le quotidien de ces jeunes gens baignent dans les liens sociaux. Cependant, ils restent et demeurent désespérément seuls malgré tous les contacts qu’ils peuvent avoir via les réseaux sociaux. Leur famille est pauvre ou absente, et généralement, celle-ci ne connaît même pas leur enfant. Cette génération se réfugie soit dans l’alcool, soit dans l’excès de nourriture, le mukbang, soit dans le karaoké pour essayer d’échapper à leur vie.
Une dénonciations
Le film, inspiré d’une histoire vrais dénonce, comme beaucoup de productions coréennes, un dysfonctionnement de la société sud-coréenne. Cette fois-ci, au-delà de dénoncer simplement la solitude chez les jeunes, About Kim Sohee dénonce toute l’absurdité administrative d’un système qui ne se remet pas en cause, qui est hiérarchique et administratif, et dans lequel chacun reporte la responsabilité de ses actes et de ses fautes sur les autres.
Notre perception
L’émotion était à son comble dans la salle. Le film a su faire la part belle au silence, dans une société où l’image, le son, et l’hyperstimulation sont omniprésents. Les silences assumés nous coupent malgré nous presque la respiration, créant de vrais instants de suspens. Le rythme narratif est bien soutenu, sans longueur malgré la belle place accordée aux silences.
L’émotion est très communicative. Aux moments forts, on sentait toute la salle en suspension et en attente. D’un seul coup, un cri de stupeur a émergé de la salle, provoquant un étonnement collectif. Les larmes montaient et descendaient le long de la projection. Cela faisait vraiment longtemps que nous n’avions pas vu un film d’une telle qualité, au moins depuis «I Can Speak».
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.