Sommaire
Eorininal (어린이날) – le 5 mai, fête des enfants
Eobeoinal (어버이날) – le 8 mai, fête des parents
Seuseunguinal (스승의 날) – le 15 mai, fête des professeurs
Pour finir cette série d’articles sur les fêtes du mois de mai, nous découvrons ensemble la fête des professeurs. Cette fête se tient les 15 mai en Corée du Sud. Et oui, cet article arrive en retard car le 15 mai était la semaine dernière !
Les origines
Au commencement fut Confucius
Les Analectes (논어 ; hanja : 論語 Noneo) sont une compilation de discours de Confucius (공자 ; 孔子 Gongja, 551-479 avant notre ère) et de ses disciples. Ils ont été compilés sous leur forme définitive en 210 avant notre ère par les étudiants de Confucius.
Confucius est certainement l’un des intellectuels et les professeurs les plus connus de toute l’ancienne Asie de l’Est. Ce grand enseignant a profondément marqué de nombreuses sociétés modernes de l’Extrême-Orient. Même les interprétations de son influence se sont propagées dans le temps au sein des sociétés traditionnelles mais également contemporaines. Sa pensée donna naissance au système philosophique de confucianisme et par conséquent, à la civilisation confucéenne.
En révisant ce que vous avez appris et en apprenant à nouveau, vous êtes apte à être enseignant.
Les Analectes, 2-11 (子曰。溫故而知新、可以爲師矣。)
La forme moderne
La forme moderne de cette fête a commencé en 1963. Le Seuseunguinal (스승의 날) a pour origine des jeunes adolescents de la Croix-Rouge dans les années 1950 qui rendaient visite à leurs professeurs à l’hôpital, et même après qu’ils aient pris leur retraite. C’est à Séoul à partir de 1963, et depuis 1964 à Chunju, que cette fête a vraiment commencé à prendre une plus grande importance et à se manifester à plus grande échelle. Initialement, la première appellation de cette journée était « le jour des anciens professeurs » (은사의 날 Eunsaui nal), mais fut remplacée par Seuseunguinal (스승의 날) depuis 1964.
En 1965, la fête a été déplacée et fut attribuée au 15 mai pour coïncider avec l’anniversaire du roi Sejong le Grand (1397-1450), l’un des plus grands souverains de la Corée.
Interdiction de festoyer
Peu de personnes le savent, mais la Corée du Sud a aussi de son temps été sous une, et même plusieurs dictatures. C’est même grâce à la marche forcée de ces dernières et au développement des fameux chaebol (재벌 jaebeol) entre autres, que le miracle économique sud-coréen a pu se produire.
En revanche, durant ces périodes de dictature le Seuseunguinal a été interdit (1973 à 1982). Ce n’est qu’à partir de 1983 que cette célébration a repris, lorsque la société civile commençait à s’ouvrir et à trouver sa propre voix.
Que fait-on au Seuseunguinal ?
Ce jour dédié aux professeurs en Corée du Sud a pour but unique de manifester l’attachement, la reconnaissance et le respect pour le long travail, produit par les professeurs sud-coréens. À noter que la Corée du Sud a basé son économie sur la connaissance et la transmission des savoirs.
Sources
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.