Sommaire
L’alcool peut avoir en fonction des pays une place plus ou moins importante, en France l’alcool et en particulier le vin, est l’un des symboles de la gastronomie nationale, généralement associé aux éléments festifs, à la convivialité en famille ou entre amis. L’œnologie fait partit des grandes qualités que possède la France. Il est devenu l’un des symboles de la vie à la française, un mode de vie et une culture admiré au Pays du matin calme.
En Corée du Sud, il existe une « Loi visant à préserver les alcools traditionnels coréens », une façon de préserver les techniques et les savoirs faires brassicole transmis à travers le temps. Cette loi est née suite à la modernisation extrêmement rapide du pays. Les artisans qui préservent ces trésors culturels sont désignés comme des « Grands Maîtres de Corée », de par leur compétence inégalable.
Pourtant, le pays du matin clair a aussi une solide culture de l’alcool. Celui-ci a une place importante dans la culture Coréenne, c’est un vecteur social, car se retrouver autour d’un verre de soju avec ses collègues le soir est une Image très exploitée au sein des dramas Coréen.
Diverses alcools Coréen
En Corée, beaucoup de sortes d’alcools différents coexistent. Ils possèdent chacun des caractéristiques bien particulières et des modes de production différentes. Ici, nous allons présenter les quatre sortes d’alcools coréens qui sont les productions plus consommées.
Takju et Makgeolli
Tout alcool fermenté contenant des sédiments ce nome « Takju » (탁주). Tak (탁) signifie « opaque » ou « trouble ». Dans cette catégorie, on retrouve des alcools troubles comme les makgeolli (막걸리). Sous la dynastie Joseon, le Takju le plus largement brassé était fabriqué sans passage au travers d’un tamis. Le mot « Makgeolli » (막걸리) signifie « fraîchement filtrer ».
La ou le Soju, c’est démocratiser a l’international, par l’intermédiaire des dramas Coréen, le Makgeolli se fait connaître plus doucement. Aujourd’hui, on va le trouver au sein de restaurant Coréen Parisien comme chez guibine, ou encore bekseju village france. Le Makgeolli est vite devenu identifiable garce à sa couleur laiteuse si caractéristique.
Yakju (약주), ou Cheongju
Les différences entre Takju (탁주) et le yakju (약주) ne se font pas dans la composition du produit, mais dans le processus de filtration. Les deux boissons utilisent les mêmes techniques de brassage cependant le « Yakju » ou « Cheongju » est une liqueur claire et dorée. Liqueur qui au cours du processus de filtrations, fermentation va se sépare d’une couche sédimentaire.
Ce type de breuvage est produit à partir de céréales, ferments, dont les caractéristiques de sélection vont être leurs clartés, arômes et couleurs. Yakju (약주) signifie littéralement, alcool médical. Cette boisson a longtemps été considérée comme un breuvage de la noblesse. Entièrement de composition naturelle, il a pour base des herbes, et des fleurs.
Liqueur distillée
Pour fabriquer une boisson alcoolisée riche en alcool, il faut distiller un liquide déjà fermenté et alcoolisé, le but étant d’en éliminer de l’eau et d’en augmenter le degré d’alcool. L’alambic est l’outil de distillation des liqueurs. Les alcools fermenté comme le Takju, le Yakju ou le Cheongju sont portés à ébullition dans un alambic, ils peuvent être classés comme liqueur distillée.
Bien que le soju soit la représentation la plus célèbre de l’alcool Coréen traditionnel, il existe plusieurs catégories de liqueurs distillées. « So » signifie brûler, et « Soju » (소주) vient représenter le spiritueux distillé du processus de chauffage des alcools à base de riz fermentés. La plus célèbre des boissons alcoolisées coréenne, est produite à base de Makgeolli (막걸리) et Yakju (약주) distillé. Ce qui donne au soju (소주) son goût caractéristique.
Vins de fruits
Les vins de fruits fermentés sont conçus avec pour base de fruits régionaux. Des baies sauvages, raisins, les pommes, les pêches et les fraises sont utilisés dans les nombreuses variétés de vins de fruits Coréens. Parmi les vins de fruits les plus populaires, on peut trouver le Bokbunja. Vous avez sans doute déjà vue une de ces bouteilles dans un restaurant Coréen.
Pour conclure
Les alcools Coréen que nous connaissons aujourd’hui ne sont pas des créations contemporaines. Chaque alcool est le fruit de la transmission d’un savoir-faire millénaire qui a su se préserver entre la tradition et la modernité coréenne.
Sources
- alcool-info-service
- encykorea.aks
- Avec le soutien de sources du At Center paris.
- maisondemakoli
étudiant en design graphique et design industriel, passionné par la Corée sur toutes ses formes. et nous vous faisons découvrir ce pays merveilleux et sa culture chaque semaine.